[Vitrine du Cameroun] – La situation de crise en Ukraine aujourd’hui qui s’apparente à une guerre ouverte entre la fédération de Russie et ses alliés face au bloc occidental ( l’OTAN l’Europe, l’Ukraine et leurs alliés ) conduit par les États-Unis nous montre le visage d’un monde profondément divisé par les soutiens apportés à chaque camp par leurs alliés. Et quand on sait que d’un camp à l’autre les différents protagonistes sont détenteurs de l’arme nucléaire, on n’a bien envie de se poser la question suivante : ” S’achemine-t-on vers une 3e guerre mondiale ?
Pour répondre à cette interrogation, nous allons déjà commencer par définir les forces et les faiblesses en présence afin de mieux déceler les contours et conséquence d’une possible guerre entre les deux camps en présence ici.
Quand on parle de guerre à l’échelle mondiale, il faut intégrer trois (03) grands critères :
I- LE BUDGET ALLOUÉ À LA DÉFENSE DE CHAQUE PAYS
1- ÉTUDE COMPARATIVE DES BUDGETS ALLOUÉS À LA DEFENSE
A- USA
La requête initiale pour 2022 prévoyait une hausse de 11 Mds$ mais le Congrès a voté une augmentation substantielle (740 Mds$). Sur les cinq ans de planification, la hausse devrait continuer régulièrement, jusqu’à atteindre 828 Mds$ en 2027.
B- RUSSIE
En 2021, le budget de défense de la Russie s’élevait à 65,9 milliards de dollars, plaçant la Russie en cinquième place en termes de dépenses militaires derrière les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni.
2- FAILLES DES ARMÉES
En faisant une étude comparative des chiffres, on comprend très vite que le budget alloué à la défense américaine est de loin largement supérieure à celle de la fédération de Russie. Sauf que ce qui ne semble pas être visible ici c’est comment ses fonds sont utilisés d’un camp à l’autre. Quoique supérieur à toutes les autres armées au monde, il faut rappeler que le budget alloué à la défense américaine est majoritairement utilisé pour les besoins de fonctionnement de l’armée.
Contrairement à la fédération de Russie qui a un budget militaire dont la grande partie est orientée vers le développement des armes stratégiques ou armes hypersoniques ( Kinjal, Avangard, Poséidon). Selon les experts Américains la fédération de Russie aurait entre 10 à 15 ans d’avance sur les États-Unis dans le développement des armes hypersoniques.
L’autre faille également de l’armée américaine vient du fait que l’État fédéral ait abandonné la modernisation de l’armée a des firmes privées, des grands groupes industrialo-militaires qui comme toute entreprise privée fonctionne d’abord pour générer des bénéfices et non par amour pour la patrie ce qui en cas de guerre pourrait se révéler être dangereux pour le pays.
À ça on peut également ajouter le fait que l’armée américaine comme bon nombre d’armées des pays occidentaux, est majoritairement constituée d’éléments de diverses nationalités parfois qui s’y retrouvent non pas par patriotisme ou amour pour la Nation américaine mais par contrainte, fuyant parfois la pauvreté dans les pays respectifs où ils sont originaires. En français facile, cette armée comme certains armées occidentales (le cas de la France avec la légion étrangère) peut être vue comme une armée de “MERCENAIRES” pour la simple raison que les critères d’engagement au sein de ces armées sont fondées sur deux choses :
– l’amour pour l’argent(Dollars)
– le déni de sa patrie d’origine
3- LA QUALITÉ DE L’INFORMATION CONTENUES DANS CES MOTEURS DE RECHERCHE QUI POUR LA PLUPART SONT CONTRÔLÉS PAR LE BLOC OCCIDENTAL
Il faut dire que les moteurs de recherche de classification des budgets alloués à la défense des pays sont des moteurs de recherche essentiellement américains ou alors contrôlés par les États-Unis ce qui en soi complique la véracité des informations qui y sont contenues surtout lorsqu’on sait la propagande de guerre qui peut être utilisé par l’un ou l’autre des camps pour se donner raison, ou justifier sa force. On peut tout aussi comprendre qu’il serait fort probable qu’un camp ou un autre avancerait des chiffres erronés pour justement emmener le camp d’en face à commettre des erreurs ou alors les sous-estimer.
II- LE MATÉRIEL DE GUERRE
Là encore, il va s’en dire qu’à l’exception du stock d’arsenal nucléaires où la Russie a un léger avantage sur les États-Unis, il est clair que les États-Unis ont le plus grand arsenal militaire au monde et ce en tout point de vue ( Terre, Air, Mer).
Sauf que comme je l’ai dit précédemment l’industrie militaire américaine est contrôlée par des grands groupes privés tels que le groupe CARLYLE ( dont la famille Ben Laden fait partie des actionnaires), LOCKEED MARTINS, HALLIBURTON ( dont la famille BUSH fait partie des actionnaires) et bien d’autres qui fabriquent le matériel de guerre américain ce qui est une faille parceque en tant qu’entreprises privées, elles fonctionnent selon la logique du plus offrant. C’est à dire qu’à partir où vous êtes capables d’arriver au chiffre, il est possible même pour l’ennemi d’acquérir la technologie militaire. À la différence de la Russie dont l’industrie militaire est fortement nationalisée du moins où l’État y aurait de grandes parts d’action.
Rappelons que les États-Unis et la Russie à eux seuls possèdent l’arsenal nucléaire capable de détruire le monde au moins 36 fois. Comme pour dire que ses armes sont beaucoup plus des armes de dissuasion.
III- STRATÉGIE MILITAIRE
Lorsqu’on parle de stratégie militaire ici, il faut analyser le “Leadership militaire” et généralement c’est là où tout se joue, c’est là où la guerre bascule.
Du côté des États-Unis vous avez l’un des plus grands camps militaires situés dans l’État du Nevada qui s’appelle ” le camp de Fort Irwin”.
À l’intérieur de ce camp militaire, chaque année on assiste à des exercices de blindés légers, d’Artillerie, des exercices mécanisés baptisés “OPPOSING FORCE” ou “OPFOR” qui font des simulations de guerre opposant des blindés américains pratiquant la doctrine de guerre américaine à des blindés Russes pratiquant la doctrine de guerre Russe mais pilotés par des commandants américains. Et selon le commandant de ce camp, quatre (04) fois sur cinq (05) ces exercices de simulations “OPFOR” ou ” OPPOSING FORCE” sont gagnés par le camp Russe.
En plus de ses “OPFOR”, on peut ajouter les ” WAR GAMES”. Alors c’est quoi les “WAR GAMES”? Il s’agit toujours là des exercices de simulations de guerre qui ont lieu chaque année du côté des États-Unis opposant l’armée américaine (Ici on fédère les trois armées Air, Mer et Terre) et ses alliés à un pays tiers entre la Russie, la Chine ou l’Iran.
Dans ces “WAR GAMES”, le pire ennemi des États-Unis a toujours été là Chine. Selon l’ancien Général de Brigade français aujourd’hui à la retraite Dominique DELLAWARDE qui a assisté plusieurs fois à ces “WAR GAMES”, il fait savoir que tous les “WAR GAMES” organisés par les États-Unis face à la Chine, elle les a toujours perdus. D’ailleurs les derniers “WAR GAMES” en date remontent dans les années 2000 ce qu’on avait appelé les “MILLENIUM CHALLENGE” qui opposaient l’armée Américaine aux troupes Iraniennes qui étaient commandées par le l’Amiral VAN DER RIP commandant du corps des Marines qui jouait le rôle de commandant en chef des forces Iraniennes. Et même cette année là, c’est l’armée iranienne qui était sortie vainqueur de ces “WAR GAMES”.
On n’en parle pas assez, mais ce sont des éléments qui démontrent à suffir les faiblesses dans la doctrine de guerre et même le Leadership militaire américain. Faiblesse qui s’explique par certains stratèges militaires comme provenant de l’absence de liberté pour les commandants américains à pouvoir adapter leur stratégie de guerre en fonction des réalités du terrain ou même de façon instinctive selon l’évolution des opérations sur le terrain, parceque tout étant rédigé, théorisé et enseigné ce qui oblige le commandant à fonctionner comme un automate. C’est à dire en répondant à chaque scénario se présentant à lui, les instructions préalablement éditées.
C’est justement fort de ces échecs ( que ce soit dans le cadre des OPFOR ou des WAR GAMES) que l’on peut comprendre cette stratégie américaine de “GUERRE PAR PROCURATION” qu’elle livre à certains États à travers le monde. Ou même encore qu’elle est incapable d’entrer en guerre ou de faire la guerre sans l’aide de ses alliés Européens.
IV- LA QUALITÉ DES ALLIÉS
La guerre se gagne également avec la qualité des alliés dont dispose chaque camp. Aujourd’hui il ressort clairement que le seul allié de poids des États-Unis reste l’Europe ou l’Union Européenne et même au sein de cette Union européenne aujourd’hui nous avons des réticences qui sont soit populaires ( Peuples) ou même encore Étatiques le cas de la Hongrie et de son Président Viktor Orban qui ne manque plus la moindre occasion pour fustiger cette attitude va t’en guerre de l’Union Européenne. C’est également le cas de la Turquie qui profite de ce conflit pour s’imposer en Europe dans la géopolitique mondiale.
Comparativement au bloc occidental, les alliés de la fédération de Russie connus sont la Chine avec qui la Russie a signé récemment un contrat record de 400 milliards de dollars dans la vente du gaz au pays de Xi Jiping. La Corée du Nord, l’Iran dont les drones sont d’une efficacité redoutable en Ukraine. À ça vous pouvez ajouter les BRICS pour ne citer que ceux là.
Fort de ce qui précède, à chacun dorénavant de se faire une idée de ce qu’il adviendrait en cas de 3e guerre mondiale suite à une dégradation de la situation actuelle en Ukraine.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142