[Vitrine du Cameroun] – Selon le rapport publié par le Comité de compétitivité, un organisme spécialisé du ministère de l’Économie du Cameroun, le pays joue les premiers rôles dans la fourniture de certains produits au marché mondial.
C’est le cas notamment de certains types de bois et leurs dérivés ainsi que le cacao et la banane fraîche. Pour des experts, en se spécialisant sur le bois, secteur ou le pays possède un avantage comparatif absolu contrairement aux autres pays sur le marché mondial le pays aura plus de chance d’accroître son PIB.
D’après le rapport du comité de compétitivité du Cameroun, le pays a en 2022, joué les premiers rôles en matière de fourniture de certains produits sur le marché mondial. Ainsi, le pays d’Afrique centrale est reconnu comme étant « le premier exportateur mondial » des bois de type « sapelli et iroko sciés » avec 737 000 tonnes exportées au cours de l’année 2022. Entre janvier et mars 2023, les prix des produits forestiers exportés (bois) par les pays de la Cemac ont enregistré une hausse de 4,1% en glissement trimestriel.
Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) cet embelli a permis aux exportations de contribuer à hauteur de 0,9 point à la croissance du PIB du pays.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142