[Vitrine du Cameroun] – Digne fils de la Menoua, Sylvain DZEFACK est né le 20 avril 2002. Il grandit dans la ville de Dschang. Très jeune, il va perdre son père. Et dès 12 ans le préadolescent se lance dans le commerce pour subvenir à ses besoins.
Le jeune homme est persévérant et ses études dans la 2e ville de l’Ouest du Cameroun, auprès de sa famille, lui valent d’obtenir son baccalauréat. Par ailleurs, Sylvain est un passionné de mode. Il va utiliser cette passion pour atteindre ses objectifs. A long terme, devenir médecin. Pour faciliter ses études supérieures, le jeune bachelier interprète des chansons dans les boîtes de nuit. En journée, il poursuit son activité de vente à la sauvette qu’il n’a jamais vraiment arrêtée.
Dans son plateau un alignement minutieux d’oeufs bouillis, des boîtes de sardine, de la mayonnaise, du saucisson, un sac de pain et une espèce de tabouret. Son style, un commerce 5 étoiles avec les moyens de bord. Il se personnalise par son vestimentaire, 3 pièces, costume bretelles, col roulé, chaussures bien cirées, pantalon sur mesures, bref l’image du vendeur chez qui on aimerait tous acheter un bout de pain chargé.
Très vite, le jeune homme se fait des fans et sa popularité sur internet s’accroît. Beaucoup voient en lui l’image d’une jeunesse battante et de nombreux influenceurs, des anonymes ou des stars, comme la chanteuse Mani Bella lui apportent leur soutien. Sa communauté s’intensifie et le garçon s’entoure de plus en plus, par exemple d’un manager. Des marques s’adjoignent à lui et il signe ses premiers contrats pubs. Le 17 décembre 2022, Sylvain DZEFACK inaugure son propre restaurant à Dschang. Le promoteur entame aussi des études en médecine à l’Université de Dschang.
Au rang de ses bienfaiteurs, un Nigérian qui lui aurait remis une importante somme d’argent, puis une bague, sensée le protéger dans le domaine du business. Mais voilà, 6 mois plus tard, son restaurant fait faillite et DZEFACK est obligé de fermer boutique. Par la suite, ses publications internet deviennent de plus en plus inquiétantes, la toile relaie ses volontés d’en découdre avec la vie.
Le lundi 04 décembre 2023, il est aperçu à Douala V à un dépôt d’ordures, à moitié nu et semblant avoir perdu ses facultés mentales. Les lanceurs d’alerte font écho des images, sa famille le retrouve et il est rapidement conduit dans une église
de Pk 8 (Saint Thomas). Il va révéler avoir été approché par des cercles maléfiques et qui en contre partie, lui demandaient d’avoir des rapports sexuels avec sa mère et se doter d’un chat. Il raconte que des personnes étranges le trouvaient la nuit dans son lit et qu’au petit matin, il se réveillait dans la cour. Aujourd’hui, Sylvain est en refuge dans une église et se porte bien.
Un récit de Moise Benga, journaliste
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142