[Vitrine du Cameroun] – La Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) a lancé ce jour, 7 décembre 2023, à l’Hôtel Bengo d’Ebolowa, les activités liées à la célébration de la journée internationale de lutte contre la Corruption qui se célèbre le 9 décembre de chaque année depuis 2003.
Sous le thème mondial : « 20 ans de la convention des Nations Unies contre la corruption : unissons le monde contre la corruption » sur lequel est adossé le thème National : « Rompre le silence face aux ravages de la corruption. Dénoncez ! », les participants au séminaire de formation vont pendant 48h échanger sur des thèmes variés au nombre desquels les fautes de gestion, la nouvelle approche d’élaboration des contributions des entités publiques au rapport sur l’état de la lutte contre la Corruption au Cameroun et la construction d’une culture d’intégrité au sein de l’organisation, ceci pour espérer mettre un terme à ce fléau qui gangrène tous les secteurs et appauvrit familles, communautés et pays et met parfois en mal la cohésion sociale.
Les ravages de la corruption sont indéniables, visibles et parlent si fort qu’il serait judicieux de se mettre ensemble pour espérer remporter une victoire contre ce géant transnational.
En attendant le clou de la célébration le 9 décembre au cours d’une marche sportive le long des artères de la ville d’Ebolowa, présidents de cellules de lutte contre la corruption des ministères, des entreprises et établissements publics et des Collectivités Territoriales Décentralisées vont être outillés en vue de la vulgarisation des meilleures pratiques de gestion des affaires publiques car l’intégrité reste à n’en point douter, la meilleure arme contre cette pratique qui donne un visage hideux à nos sociétés et sape les efforts de bonne gouvernance des états.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142