[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.
- Actualité économique
- Leader Press – Forum agropastoral de Ngomedzap : Mobilisation tous azimuts. Le président du Conseil Constitutionnel et une dizaine de membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie d’ouverture officielle présidée par le préfet du Nyong et So’o Emmanuel Ledoux Engamba le 28 décembre 2023, à l’esplanade annexe de l’hôtel de ville.
- Première Heure – Société nationale des Hydrocarbures : Celle qui rêve de remplacer Adolphe Moudiki. Tripatouillage des stocks de sécurité de l’État avec certains marketeurs, mauvais traitement des marketeurs, le caractère autoritaire et inhumain de dame Véronique Moampea Mbio, climat délétère au sein de la SCDP qui fait face aux difficultés de distribution des produits pétroliers. L’inauguration de son premier bac en décembre 2021 au dépôt de Nsam à Yaoundé à travers une cérémonie grandiose et pompeuse a coûté plus de 150 millions de FCFA. Voilà celle qui veut remplacer Adolphe Moudiki à la tête de la SNH.
- La Voix du Consommateur – Message à la Nation : Les ménages veulent du concret. Entre inflation, délestages, pénurie de carburant, manque d’eau potable, mauvaise connexion internet, chômage des jeunes diplômés, la vie des populations au Cameroun se dégrade. Quelles sont les solutions dont dispose le Président Paul Biya pour lutter contre la vie chère en 2024 ? Retour sur ses promesses de 2023.
- Actualité sociale
- Nouvel Horizon – Cameroun : L’année 2023 les personnalités influentes. Ils sont politiciens, intellectuels, de la société civile, du monde des médias, manager, en charge de la sécurité, influenceurs webs, sportifs Ils ont en commun de participer à leur manière à la vie publique et l’épanouissement économique du Cameroun.
- Le Jour – Yaoundé : La maquette qui fait rêver. Le projet « Cœur Ville » visant à résoudre le problème des embouteillages dans la capitale camerounaise a été dévoilé.
- Réalités Plus – CAN 2024 : Le Ministre des Sports le Pr Narcisse Mouelle Kombi préside la cérémonie solennelle d’au revoir aux Lions Indomptables ce vendredi 29 décembre 2023. Ce sera à partir de 14h. Le Pr Narcisse Mouelle Kombi invite le public à faire le plein du Palais des sports de Yaoundé, pour saluer l’équipe retenue par le Sélectionneur Rigobert Song Bahanag et leur accorder toute la bénédiction du peuple camerounais, pour qu’ils dominent tous leurs adversaires en Côte d’Ivoire.
- Cameroon Tribune – Can 2023 : Song a fait ses choix. Le manager sélectionneur des Lions indomptables a dévoilé hier face à la presse la liste des 27 joueurs retenus pour le tournoi en Côte d’Ivoire. Une liste marquée par un rajeunissement des différents compartiments.
- Cameroon Tribune – Cerac : Coup de neuf sur Bengbis. L’association caritative a rétrocédé hier, des infrastructures rénovées par ses soins et remis des dons aux populations du Dja-et-Lobo, dans la région du Sud. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Dr Grace Dion Ngute. Coordinatrice générale du Cerac représentante personnelle de la première dame, Chantal Biya.
- Actualité sur le digital
– Boissons : les brasseurs sollicitent une hausse des prix, en raison de l’augmentation de leurs charges fiscales en 2024. Dans une correspondance adressée le 20 décembre 2023 au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, l’Association des producteurs d’alcool du Cameroun (CAPA, en anglais) sollicite du gouvernement une augmentation des prix des bières et des boissons gazeuses de 50 FCFA (selon la loi, ces prix sont soumis à la procédure d’homologation préalable, NDLR). Cette mesure, indiquent le regroupement constitué de Boissons du Cameroun (SABC), de l’Union camerounaise des brasseries (UCB), de Guinness Cameroon, de la Société camerounaise de fermentations (Fermencam) et de la Société de fabrication des vins du Cameroun (Sofavinc), vise à permettre à ces opérateurs économiques de pouvoir faire face à l’augmentation de leurs charges fiscales induite par des dispositions de la loi de finances 2024 de l’État, promulguée par le président de la République le 19 décembre 2023. (investiraucameroun.com).
– CAN 2023 : la CRTV et Canal 2 acquièrent les droits de diffusion au Cameroun. La Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, sera visible aussi bien sur la Cameroon Radio Television (CRTV) que sur Canal 2 international. Le 22 décembre, la chaîne de télévision privée a annoncé, par voie de communiqué, avoir acquis les droits de diffusion des 52 rencontres de la compétition. « Elle annonce ainsi que Canal 2 international diffusera en direct les matchs de la prochaine CAN (…) L’entreprise de télévision, consciente de la demande exigeante du public, a repoussé ses limites pour figurer parmi les premières chaînes de télévision privées africaines ayant obtenu les droits de diffusion de la plus grande compétition sportive et culturelle sur le continent africain », peut-on lire dans le document. (stopblablacam.com)
– Cameroun : Le gouvernement lance officiellement l’exploitation du gisement de fer de Mbalam. Pour le compte du gouvernement camerounais, le ministre des Mines par intérim, Fuh Calistus Gentry, a procédé, le 22 décembre 2022, au lancement officiel du projet d’exploitation du fer de Mbalam situé à l’Est du pays, à la frontière avec la République du Congo. (Financialafrik.com)
– Nigéria : le régulateur de la concurrence confirme l’engagement de BAT à payer 110 millions $ d’amende. Des informations rapportées par de nombreux médias nigérians et internationaux annoncent que le groupe British American Tobacco (BAT) paiera 110 millions $ d’amende, imposés à ses filiales au Nigéria par la commission fédérale locale en charge de la concurrence et la protection des consommateurs. Il était reproché à ces entreprises d’avoir violé les règles de la concurrence et celles relatives à la protection de la santé publique. (agenceecofin.com)
– En Centrafrique, la Minusca face aux exactions du groupe armé 3R. La mission de l’ONU en Centrafrique a déployé des hommes à Nzakoundou, dans le Nord-Ouest, à la suite d’assassinats de civils attribués au groupe armé rebelle 3R. « Le village de Nzakoundou a été la cible d’une attaque meurtrière attribuée aux éléments armés du groupe 3R, le 21 décembre dernier, causant 23 morts parmi les civils », a annoncé l’ONU dans un communiqué, précisant que le village a été incendié et que le reste de la population « aurait fui vers la brousse ». (jeuneafrique.com)
– Au Burkina Faso, réouverture de l’ambassade de Russie. Après trente et un ans de fermeture, Moscou rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou. Et parachève ainsi son processus de rapprochement avec le régime de transition du capitaine Ibrahim Traoré. La Russie rouvre, ce jeudi 28 décembre, son ambassade au Burkina Faso qu’elle avait fermée en 1992, poursuivant un rapprochement avec ce pays sahélien dirigé par un régime militaire depuis l’an dernier, et qui cherche à diversifier ses partenaires depuis sa rupture avec la France. (jeuneafrique.com)
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À mardi pour le tout premier numéro de l’année 2024.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142