– CAN 2023 : la CRTV et Canal 2 acquièrent les droits de diffusion au Cameroun. La Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, sera visible aussi bien sur la Cameroon Radio Television (CRTV) que sur Canal 2 international. Le 22 décembre, la chaîne de télévision privée a annoncé, par voie de communiqué, avoir acquis les droits de diffusion des 52 rencontres de la compétition. « Elle annonce ainsi que Canal 2 international diffusera en direct les matchs de la prochaine CAN (…) L’entreprise de télévision, consciente de la demande exigeante du public, a repoussé ses limites pour figurer parmi les premières chaînes de télévision privées africaines ayant obtenu les droits de diffusion de la plus grande compétition sportive et culturelle sur le continent africain », peut-on lire dans le document. (stopblablacam.com)
– Cameroun : Le gouvernement lance officiellement l’exploitation du gisement de fer de Mbalam. Pour le compte du gouvernement camerounais, le ministre des Mines par intérim, Fuh Calistus Gentry, a procédé, le 22 décembre 2022, au lancement officiel du projet d’exploitation du fer de Mbalam situé à l’Est du pays, à la frontière avec la République du Congo. (Financialafrik.com)
– Nigéria : le régulateur de la concurrence confirme l’engagement de BAT à payer 110 millions $ d’amende. Des informations rapportées par de nombreux médias nigérians et internationaux annoncent que le groupe British American Tobacco (BAT) paiera 110 millions $ d’amende, imposés à ses filiales au Nigéria par la commission fédérale locale en charge de la concurrence et la protection des consommateurs. Il était reproché à ces entreprises d’avoir violé les règles de la concurrence et celles relatives à la protection de la santé publique. (agenceecofin.com)
– En Centrafrique, la Minusca face aux exactions du groupe armé 3R. La mission de l’ONU en Centrafrique a déployé des hommes à Nzakoundou, dans le Nord-Ouest, à la suite d’assassinats de civils attribués au groupe armé rebelle 3R. « Le village de Nzakoundou a été la cible d’une attaque meurtrière attribuée aux éléments armés du groupe 3R, le 21 décembre dernier, causant 23 morts parmi les civils », a annoncé l’ONU dans un communiqué, précisant que le village a été incendié et que le reste de la population « aurait fui vers la brousse ». (jeuneafrique.com)
– Au Burkina Faso, réouverture de l’ambassade de Russie. Après trente et un ans de fermeture, Moscou rouvre sa représentation diplomatique à Ouagadougou. Et parachève ainsi son processus de rapprochement avec le régime de transition du capitaine Ibrahim Traoré. La Russie rouvre, ce jeudi 28 décembre, son ambassade au Burkina Faso qu’elle avait fermée en 1992, poursuivant un rapprochement avec ce pays sahélien dirigé par un régime militaire depuis l’an dernier, et qui cherche à diversifier ses partenaires depuis sa rupture avec la France. (jeuneafrique.com)
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À mardi pour le tout premier numéro de l’année 2024.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142