[Vitrine du Cameroun] – Le député accuse le Secrétaire général à la Présidence de la République « d’usurper les fonctions du président de la république du Cameroun ». Il a à cet effet saisi le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi à Yaoundé, dans une requête dont Vitrine du Cameroun a pu obtenir une copie.
Selon l’exposer des faits, l’honorable Nintcheu à travers son conseil, soutient que « depuis plusieurs années maintenant », il a été observé à travers plusieurs canaux de communication notamment les réseaux sociaux, que Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, « exerce par un procédé complètement arbitraire, la fonction suprême de Président de la République du Cameroun ».
« Que lentement mais sûrement, il s’est glissé dans la peau de monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, pour gouverner en ses lieu et place, à travers une formule fétiche et désormais usité qualifiée des ‘’Hautes instructions’’ », expose-t-il;
Aussi, poursuit l’homme politique, n’ayant jamais apporté un démenti officiel sur la validité des nombreuses instructions par lui données aux membres du gouvernement et dont les supports matériels inondent l’espace public et les réseaux sociaux, « monsieur Ferdinand Ngoh Ngoh à travers son silence coupable, confesse en être l’auteur ».
Pour Jean Michel Nintcheu, cette « propension à usurper sans cesse les fonctions du Président de la République du Cameroun », est contraire aux attributions dévolues au Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun au vu des dispositions de l’article 3 du Décret n°2011/412 du 09 décembre 2011 portant réorganisation de la Présidence de la République.
L’homme politique invite le président du Tribunal du Mfoundi à fixer la date de l’audience publique du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi à laquelle l’affaire sera appelée pour la première fois, et « dire que du tout, monsieur le Greffier en Chef de la juridiction de céans notifiera aux parties les convocations ».
Pour ce qui est de la date de l’audience, Nintcheu souhaite que le président du Tribunal ordonne « l’interdiction à monsieur Ferdinand NGOH NGOH, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, de continuer d’usurper la fonction de monsieur le Président de la République. Bien vouloir assortir la décision à intervenir d’une astreinte comminatoire chiffrée à cinq millions (5.000.000) FCFA par jour de retard, à compter du lendemain de son prononcé ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142