[Vitrine du Cameroun] – En visite de travail dans la région de L’Extrême-Nord, le Directeur général de la Camwater, Blaise Moussa qu’accompagnait, le 08 avril 2024, le gouverneur des céans, Midjiyawa Bakari visitent les infrastructures locales.
Ils ont inspecté tour à tour, le champ captant d’eau potable de Kongola qui va permettre l’extension du réseau d’alimentation en eau potable de l’Université de la de Maroua (1200 m³ d’eau/jour); le forage 11 et 16 de la même ville. Précisons que la capacité de production actuelle de la ville de Maroua est de 12 500 m³ d’eau par jour.
De cette mission de travail, l’on retient que la desserte en eau potable dans cette partie du pays va s’améliorer. Conscient de ce challenge, Dr Blaise Moussa a engagé ses collaborateurs de la région de l’Extrême-Nord à plus d’ardeur au travail au regard du contexte.
Maroua est bénéficiaire du Projet d’alimentation en eau potable (AEP) de 09 villes, phase 2. Celui-ci a pour objectif principal, de remédier de manière durable à la situation tendue de l’alimentation en eau potable dans les localités concernées par la phase 2: Dschang, Garoua, Garoua-Boulaï, Maroua et Yabassi. Avec la mise en œuvre de ce projet, la capacité de production de la ville de Maroua, va franchir le seuil de 25 000 m³/jour.
Les travaux de Maroua vont consister à la construction et l’équipement d’un réservoir de stockage de 5 000 m3 ; la construction de sept (7) nouveaux forages et la densification du réseau de distribution avec des diamètres allant de DN 90 à DN600) y compris la conduite d’adduction ou de refoulement en fonte ductile.
Le Dg de la Camwater est accompagné par une délégation de responsables de la société chinoise, CGCO Group Co Ltd, entreprise adjudicatrice en charge de l’exécution du Projet d’AEP de 09 villes du Cameroun phase 2, dont Maroua est bénéficiaire. Cette entreprise a pris les résolutions fermes devant les autorités administratives locales et les élus locaux de se mettre au travail afin que les premiers volumes d’eaux soient disponibles dans les brefs délais. Les populations de Maroua, attendent impatiemment car le besoin est vital.