[Vitrine du Cameroun] – Sur invitation du Premier secrétaire national du PURS, l’ex-Ministre centrafricain de la Jeunesse et des Sports Aristide Briand Reboas et l’ex-Ministre centrafricain de la Communication et porte-parole du Gouvernement Dr Serge Ghislain Djorie ont foulé le sol de Douala le 8 avril 2024. Objectif, échanger avec Charles Blé Goudé sur son expérience à la Haye et lui réitérer le soutien de son pays, la Centrafrique.
Après avoir été au mini congrès panafricain en novembre 2023 en Côte d’Ivoire, Serge Espoir Matomba, Premier secrétaire national du PURS (Peuple uni pour la rénovation sociale) a invité Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples Cojep) au Cameroun.
Objectif, permettre à l’homme politique ivoirien de venir remercier de vive voix, les nombreux camerounais qui l’ont soutenu durant son séjour à la Cour pénale internationale (CPI). Lieu où, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports de côte d’Ivoire (sous le régime de Laurent Gbagbo) accusé de «crimes contre l’humanité », avait été emprisonné pendant plusieurs années, avant d’être acquitté en 2019.
SÉJOUR PAISIBLE…
Entre vices et imperméabilité des autorités camerounaises, le Premier Secrétaire a tenu à faire de la visite d’amitié et de remerciement de son homologue, président du Cojep un succès, sans le moindre soulèvement, car pour lui, être un homme politique ne signifie « pas être au-dessus des lois de son pays. » Lors de son séjour (du 3 au 12 avril 2024), Charles Blé Goudé, accompagné de son homologue, Serge Espoir Matomba, a parcouru plusieurs villes camerounaises. Il est allé à Bana dans la région de l’Ouest Cameroun, pour rendre un vibrant hommage à son avocate, Maitre Josette Kadji. Outre cette ville, il a également été à Yaoundé où il a donné une conférence-
«Je voudrais remercier mon frère Espoir Matomba qui a facilité mon arrivée au Cameroun, je suis conscient que mes déplacements dans les pays suscitent toujours de la réticence chez les autorités, mais lui, il s’est battu, je suis ici au Cameroun et j’en suis fière. » a indiqué Charles Blé Goudé le 6 avril dernier à Yaoundé.
Pour rappel, ces quatre hommes politiques ont créé ensemble en novembre dernier, un mouvement : International Panafricain qui regroupe, historiens, chercheurs, homme politiques panafricanistes. Charles Blé Goudé en est le Président et Aristide Briand Reboas en est le vice-président. La plateforme est présente aujourd’hui dans près de 23 pays.
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.