[Vitrine du Cameroun] – Ce n’est plus un secret pour personne, il fait très chaud durant depuis le 4e trimestre 2023, jusqu’au second semestre 2024. Au cours de cette période, la demande des ventilateurs a considérablement augmenté au Cameroun. Dans une interview accordée à Vitrine du Cameroun, Francis Honoré Bekouma, Superviseur régional chez D-Shopers pour le Centre nous donne la tendance du marché
Depuis plusieurs mois, les populations camerounaises vivent le phénomène des nuits chaudes, les obligeant à faire recours à des moyens tels que les climatiseurs et les ventilateurs. À D-Shoppers, est-ce que vous en tirez profit ?
Nous sommes tout d’abord une entreprise commerciale et citoyenne. En tant que telle, nous avons l’obligation de contribuer à notre niveau, à l’amélioration des conditions de vie des populations. Notre plus grand intérêt étant d’apporter des solutions immédiates et pérennes aux besoins de nos clients, ce problème de forte chaleur que rencontrent les populations camerounaises, devient une priorité. Mais, nous ne pouvons pas nier que depuis que nous vivons ce phénomène, le segment ventilateur, refroidisseur d’air et climatiseur connaît un mouvement, qui a certainement une incidence positive sur notre chiffre d’affaires.
Comparativement aux années précédentes, peut-on donc conclure que la demande a crû en 2024 ?
En 2024, vous allez constater avec moi qu’il y plus de chaleur par rapport aux années précédentes ce qui entraîne automatiquement une forte demande tant sur les ventilateurs, refroidisseurs d’air que sur les climatiseurs. Mais, de façon spécifique, nous pouvons écouler environ 15 ventilateurs par jour. Donc comparativement à 2023, la demande est plus forte cette année. Il arrive même qu’il y ait des ruptures de stocks chez certains de nos fournisseurs.
Lequel des trois appareils cités est le plus sollicité par vos clients ?
En cette période de forte chaleur, le ventilateur reste l’appareil le plus sollicité, pour la simple raison qu’ils sont à la portée de toutes les bourses. Avec 27000 FCFA, on peut s’en offrir un chez nous. Contrairement aux climatiseurs, qui sont réservés à une certaine classe. On le laisse à partir de 295000 FCFA. Nous pouvons en livrer en moyenne, un par mois. Les refroidisseurs d’air par contre ne sont pas trop demandés. Peut-être parce que nous ne mettons plus en avant. Mais globalement, le marché est en mouvement depuis cette période caractérisée par les nuits chaudes.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142