[Vitrine du Cameroun] – Face aux défis persistants de la prise en charge des mineurs détenus, témoins ou accusés, le personnel carcéral du Cameroun bénéficie depuis ce lundi 20 juin 2024 pour 48 heures, d’une formation de mise à niveau aux standards internationaux .
Placée sous le thème: “Suivi et encadrement de détenus mineurs pour une réinsertion réussie dans le respect des normes nationales et internationales relatives aux droits des enfants en milieu carcéral”, la formation vise à doter ces acteurs de la justice juvénile d’outils concrets pour mieux accompagner ces jeunes dans leur parcours de réinsertion.
Organisée par le Ministère de la Justice en partenariat avec l’UNICEF à l’Hotel Les Destinées d’Ebolowa, ladite formation réunit une quinzaine de participants venus des prisons du Grand-Sud (régions du Centre, Est et Sud).
“Nos équipes étaient jusqu’ici trop peu préparées pour répondre aux besoins spécifiques des mineurs incarcérés… Cette formation nous permet d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’encadrement éducatif, de prise en charge psychologique et d’accompagnement à la réinsertion”, déclare Dr Mbo’ozo Mkpwang Marcel, Administrateur Général des Prisons, Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Les modules de formation abordent des thématiques simples et complexes telles que le développement psychologique de l’adolescent, la gestion de comportements difficiles, la mise en place d’activités éducatives et de réinsertion, ainsi que le travail en réseau avec les familles et les associations de protection de l’enfance… tous visant à passer d’une logique sécuritaire à une approche plus bienveillante et réparatrice. Et cela passe par mieux comprendre les problématiques des jeunes détenus et adapter les pratiques en conséquence.
Un changement de paradigme bienvenu, alors que ces prisons font face à des défis majeurs : surpopulation carcérale, manque de moyens et de formations adaptées du personnel.
Première étape d’un processus, la formation necessitera des investissements supplémentaires pour relever tous ces défis.
Au-delà du renforcement des compétences, la formation permettra aussi de faciliter les échanges et la coordination entre les différents établissements pénitentiaires ceci pour aider à mutualiser les bonnes pratiques et à travailler davantage en réseau.
Même si des progrès restent à accomplir, cette initiative marque une avancée significative vers une prise en charge plus juste et plus efficace des mineurs en conflit avec la loi au Cameroun.
Prochaines étapes: les prisons du Grand-Nord (régions de l’Extrême-Nord, Nord et Adamaoua) et celles du Grand-Ouest ( régions du Littoral, Ouest, Nord-Puest et Su se ild-Ouest).
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.