[Vitrine du Cameroun] – Dans le cadre de la campagne ThinkYoung en collaboration avec Google, l’association Influence au Mboa a eu l’honneur de participer à plusieurs séries de hackathons organisés par Google, dans les villes de Paris le 13 septembre 2024 et de Bruxelles le 6 décembre 2024.
Les étapes de Rome et Berlin sont prévues en 2025, avec une grande finale prévue à Londres en juillet 2025. Ces événements ont pour objectif principal de concevoir des solutions innovantes pour réduire la désinformation en ligne en période électorale et encourager davantage de jeunes à voter.
L’activité organisée par ThinkYoung (association dédiée à la création d’espaces d’échange et d’apprentissage sur des thématiques actuelles et vitales, ndlr) a surtout permis d’explorer des solutions concrètes pour sensibiliser aux défis majeurs de la désinformation et encourager une participation citoyenne active. « Nous sommes fiers d’avoir été la seule équipe africaine sélectionnée pour représenter notre continent et présenter notre solution devant des experts internationaux », confie Moréas Garvey Gninghaye, Founder d’Influence Mboa par ailleurs organisatrice du Cameroon Cultural and Digital Youth Summit.
A l’occasion, l’équipe constituée de Moréas Garvey Gninghaye, Méryl Bitée, Manuela Otti, Denis N’chot, Dr.-Ing., Donald Tchiengue et Gerbauld Tango a présenté le prototype d’une application innovante baptisée Check’AM, visant à lutter contre la désinformation en ligne. L’appli est capitale pour la vérification des faits. Dans ce registre, Check’AM permet de vérifier facilement la véracité des informations. L’utilisateur peut scanner un document, prendre une photo, insérer un lien ou une vidéo, soumettre un texte écrit. « L’application analyse les données et fournit un score sous forme de pourcentage, représentant le niveau de fiabilité de l’information. Les sources et éléments clés sont également affichés, laissant à l’utilisateur la décision finale », explique M. Gninghaye. Check’AM a aussi la particularité d’inciter au vote des jeunes. L’application intègre un outil de gamification ludique pour sensibiliser les jeunes à l’importance des élections. Cet outil interactif les aide à comprendre pourquoi voter est essentiel pour le développement d’une société démocratique.
Actuellement en phase de test, Check’AM rencontre encore des obstacles financiers. « Nous espérons obtenir rapidement les fonds nécessaires pour déployer la solution, en particulier avant les élections présidentielles au Cameroun. Ce projet représente une grande avancée dans la lutte contre la désinformation et le désintérêt des jeunes pour les processus électoraux, et nous sommes convaincus de son potentiel pour impacter durablement la société », conclut Moréas Garvey Gninghaye.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142