
[Vitrine du Cameroun] – Le 4 mars 2025, le gouvernement camerounais a exprimé son mécontentement face à des actes d’agression odieux survenus à Bruxelles, ayant ciblé le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, ainsi que Daniel Evina Abe’e, l’ambassadeur du Cameroun auprès du Royaume de Belgique.
Le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a convoqué l’ambassadeur de Belgique au Cameroun, Alain Leroy, pour exprimer l’indignation du Cameroun. Il a appuyé que ces attaques ne reflètent pas « l’excellence des relations entre le Cameroun et la Belgique ». Le ministre a également rappelé que ces actes de violence ne sont pas isolés et font partie d’une série d’attaques contre des personnalités camerounaises de la diaspora, orchestrées par des groupes se réclamant d’un mouvement de revendication, proche de certains partis politiques au Cameroun.
« Le Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella a convoqué ce mardi 04 mars 2025, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, Alain Leroy afin de lui signifier l’indignation et la forte désapprobation du Gouvernement camerounais face à cette situation regrettable, qui n’est pas à l’image de l’excellence des relations qui existent entre le Cameroun et la Belgique », peut-on lire dans le communiqué de l’ambassade de Belgique au Cameroun, parvenu à la rédaction de Vitrine du Cameroun.
Aussi, poursuit le document, « il a rappelé au diplomate belge que ces manifestations et attaques ne sont pas isolées au regard de leur récurrence depuis 2016 contre nos édifices et les Hautes personnalités camerounaises par des groupuscules de Camerounais de la Diaspora se réclamant militants du CODE et/ou de la Brigade Anti Sardinard (BAS) ».
Le Minrex a critiqué l’application du « deux poids deux mesures » de la Convention de Vienne de 1961, non sans a exprimé le besoin urgent d’une présence policière permanente autour des édifices camerounais en Belgique, ainsi qu’un encadrement sécuritaire adéquat pour les personnalités camerounaises en transit ou résidentes. En réaction, l’ambassadeur belge a présenté ses regrets et a promis que des mesures seront mises en place pour éviter d’autres incidents à l’avenir.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248