
[Vitrine du Cameroun] – Le conseiller spécial pour l’Afrique américain de Donald Trump, Massad Boulos, s’est rendu à Libreville le 3 mai 2025 pour l’investiture du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette visite a été l’occasion pour les deux parties de discuter du renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, avec un accent particulier sur la coopération économique.
Les discussions entre Massad Boulos et le président gabonais ont porté sur plusieurs secteurs stratégiques, notamment : l’Agriculture (développement de partenariats pour améliorer la productivité et la compétitivité du secteur agricole gabonais), l’Énergie (exploration de possibilités de coopération dans le domaine de l’énergie, notamment les énergies renouvelables), les Mines (développement de projets miniers, notamment dans le secteur du manganèse), les Infrastructures (amélioration des infrastructures de transport et de communication pour faciliter les échanges économiques) et la Santé (renforcement des systèmes de santé pour améliorer l’accès aux soins de qualité)
La base chinoise au centre des discussions
Les discussions ont également porté sur l’installation d’une base chinoise au Gabon, projet que le président gabonais avait promis de ne pas poursuivre après avoir pris le pouvoir. Massad Boulos a reçu l’assurance que le Gabon tiendra sa promesse.
Le conseiller spécial de Donald Trump a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts du Gabon en matière de développement durable, en favorisant notamment les investissements privés, la création d’emplois et le développement des infrastructures. Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de dynamiser les partenariats entre les deux pays

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248