
[Vitrine du Cameroun] – Situé dans la petite la localité de Nkom Ndama, arrondissement d’Obala, département de la Lekie, région du Centre, le Cleau Hope Center (CHC) donne de l’espoir à de nombreux jeunes issus des milieux défavorisés ainsi qu’à leurs familles. Au bout d’une formation professionnelle de pointe, la première cuvée de cette institution à vocation humanitaire a eu droit à une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation haute en couleur, laquelle s’est déroulée le vendredi 27 juin 2025 à l’esplanade de leur établissement.
En présence des autorités traditionnelles, du représentant du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, des médias ainsi que des partenaires internationaux et nationaux, les apprenants ont exposé leur savoir-faire dans les domaines de la mode, de l’ébénisterie et des énergies renouvelables.
Sous les applaudissements nourris d’un public séduit, ces derniers ont présenté des créations abouties. Les pensionnaires de la filière énergies renouvelables ont exposé plusieurs réalisations phares : un incubateur à œufs alimenté à l’énergie solaire, susceptible de faire éclore des poussins au bout de 21 jours, du charbon écologique ou encore du biogaz fabriqué à partir des déchets ménagers.
La section industrie de l’habillement y est aussi allée de son exposition. A la faveur d’un série défilés de mode dévoilant des tenues tout aussi belles que variées, le doigté de ces adolescents pour la couture a été révélé au grand jour.
Pour ce qui est de la filière menuiserie, tout un showroom de circonstance a été aménagé à l’effet de mettre en vitrine leurs réalisations. Des fauteuils aux salles à manger en passant par des lits, les ébénistes formés au Cleau Hope Center dispose d’une large palette de connaissances pour transformer le bois en objets capables d’améliorer le quotidien et rendre la vie plus agréable.
Le clou de la cérémonie a été la remise des parchemins aux apprenants arrivés au terme de leur formation. Chaque nom appelé résonnait comme un triomphe social pour les apprenants et leurs familles présentes. Une photo de famille a immortalisé ces nouveaux diplômés, munis de leurs diplômes et vêtus d’une toge verte.
L’humanitaire au cœur de l’action de Cleau Hope Center
« Je suis très émue parce que c’est un projet auquel je suis très attaché émotionnellement. J’ai moi-même été au cœur de la sélection de ces jeunes, je sais d’où ils viennent et dans quelles conditions ils vivent », explique Clémence Tankeu, promotrice.
« J’ai opté pour la gratuité parce que, dans la vie, tout le monde n’a pas la chance de venir d’une famille nantie. Comment demander de l’argent à ceux qui n’ont déjà rien ? », interroge-t-elle avant d’inviter davantage de donateurs à appuyer ce projet afin qu’il demeure gratuit pour les personnes en situation d’indigence.
Le représentant du gouvernement n’est pas resté indifférent devant le talent de ces jeunes issues des familles démunies. Benjamin Yene, émissaire de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, a salué « une initiative qui épouse à la fois l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation de la jeune fille » avant d’annoncer l’ouverture prochaine de discussions en vue d’un partenariat formel : « Il faudra aller plus loin, passer de la formation à la production pour employer ces enfants ici même », a‑t‑il plaidé.
Partis de leur situation de non scolarisés pour posséder des savoirs utiles pour la société, de nombreux jeunes garçons et jeunes filles peuvent aujourd’hui, grâce à Cleau Hope Center, prétendre à une insertion professionnelle décente et à un meilleur épanouissement social.










