
[Vitrine du Cameroun]- Au sujet de la démission du Ministre de l’emploi Issa Tchiroma Bakari et annonce de sa candidature ainsi que de la désignation de Bello Bouba comme candidat à l’élection présidentielle 2025 par son parti, l’homme politique estime que c’est une double trahison.
« Du fait que le peuple se lève aujourd’hui pour crier »trop c’est trop « , certains feignent la compassion. » Mais comment croire ceux qui ont dîné hier avec les bourreaux et veulent déjeuner ce matin avec le peuple ? »
Pour Serge Espoir Matomba, ces deux ministres sont comptables de toutes les tares dont sont victimes le peuple car ayant agi longtemps pour la pérennité du système en place. Celui-ci questionne lourdement les motivations de ces cassures à l’aube d’une échéance électorale. » Ce timing n’est pas innocent… Il trahit une stratégie » déclare-t-il.
» Les bras séculiers de la Françafrique! »
Issa Tchiroma Bakari, avant de déclarer sa démission suivie de sa candidature, a été rencontrer l’ambassadeur de France au Cameroun. Le Premier Secrétaire qui tient en amertume les leviers du néocolonialisme, considère un tel geste comme « un dernier adoubement » de la France et clame que la jeunesse dont il fait partie et draine les membres, dira non à une entourloupe pareille. » Ils ont contribué à l’affaiblissement du Cameroun, à l’asphyxie des institutions, ils partiront tous. Mais ce n’est pas d’un »Renouveau opportuniste que nous avons besoin. Ce système nous le combattons. »
Pour rappel, Le PURS et son candidat désigné depuis le 5 avril dernier, n’ont eu de cesse de dénoncer toute forme d’ingérence étrangère dans le processus électoral du pays et la gouvernance.
