
[Vitrine du Cameroun] – La rédaction centrale de Vitrine du Cameroun a visité pour vous, les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 8 juillet 2025
Cet exercice s’ouvre ce matin sur la présidentielle prévue en octobre 2025 au Cameroun. Au moment où les partisans du changement du Grand Nord intensifient les consultations autour d’une candidature unique lors de cette échéances électorale cruciale, Le Point en kiosque fait remarquer que les Régions du Sud, de l’Est et du Centre, « peinent à faire entendre leurs voix dans le jeu électoral, optant pour la léthargie ». Les quelques mémorandums dressés çà et là, ont très peu d’effets, étouffés qu’ils sont, par des motions de soutien ronflants au président sortant. Qui trompe-t-on ? Le bihebdomadaire Le Point fait des révélations dans son édition de ce matin.
« La candidature de Paul Biya, c’est du 50/50 », a déclaré René Emmanuel Sadi dans une interview accordée à nos confrères de RFI. Pour le journal L’Indépendant qui revient sur cette actualité, le porte-parole du gouvernement maintient le suspense sur la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle d’octobre prochain à quelques jours de la convocation du corps électoral.
Si pour le ministre de la Communication, la candidature de Paul Biya, au pouvoir depuis 1982 relève encore des calculs, Paul Atanga Nji voit les choses d’un autre œil. En tout cas selon lui, Paul Biya, est candidat Nord-Ouest à 100%. Le journal La Météo qui donne cette information nous renseigne que cet engagement a été pris le 07 juillet à Yaoundé, lors des concertations qu’organise, sur « Très hautes instructions du chef de l’Etat », le Comité stratégique de campagne dont le Minetat/Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh, est président.
https://vitrineducameroun.com/2025/06/12/jean-nkuete-certaines-formations-politiques-confrontees-a-leurs-propres-contradictions-nourrissent-lopinion-publique-de-faux-debats-qui-sement-la-confusion-dans-les-esprits/« Paul Biya est le candidat de l’alliance Upc/Rdpc », titre le journal Le Soir en kiosque ce mardi 8 juillet 2025. D’après ce confrère, l’honorable Robert Bapooh Lipot l’a annoncé dans un communiqué rendu public hier. Par la même occasion, il « appelle les leaders des partis politiques qui ont pris les voies iniques et cyniques du Régionalisme et du Tribalisme pour semer la discorde entre les filles et fils de cette Nation, à y renoncer et réintégrer une Vie Citoyenne au sein de la République et de l’Etat », peut-on lire.
Le journal Expression Politique s’intéresse ce matin, aux « curieuses consultations de Ferdinand Ngoh Ngoh ». Le secrétaire Général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a engagé le 1er juillet dernier, une série de rencontres avec les membres du gouvernement et les parlementaires des différentes régions du pays. Le journal de Bertrand Eba analyse ces travaux qu’il juge d’ailleurs curieux à la veille de la présidentielle.
Poursuivons cette revue de la presse avec La Nouvelle Expression. Dans son édition en kiosque ce jour, le journal indique qu’après Mbarga Nguele et Paul Atanga Nji, c’est au tour de Nalova Lyonga d’exprimer sa sidération face à l’état de délabrement avancés des routes dans la région du Nord-ouest. Dans une démarche que certains analystes qualifient « de signes annonciateurs de fin d’un régime », Nalova Lyonga a fait ces critiques, juste après les promesses des ministres des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et du ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes aux populations du Nord-ouest, lors de la visite de travail du premier ministre, Joseph Dion Ngute, dans la région du Nord-Ouest, notamment pour présider la 7ème réunion du Comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction et de développement de ces régions.
Le journal Le Messager nous apprend que la succession Pascal Monkam se joue à la barre le 9 juillet. Les ayants-droits seront entendus au Cabinet du président de la Cour d’Appel de l’Ouest dans le cadre de la procédure tendant à la mise sous séquestre des biens mobiliers et immobiliers du défunt milliardaire, apprend-on.
« Appels et Internet : Les forfaits ne font plus foi », titre en petite Une, Cameroon Tribune. Selon lui, de nombreux abonnés se plaignent de ce que les recharges ne tiennent plus sur les périodes correspondant aux montants payés. Les opérateurs de téléphonie mobile, sanctionnés une fois de plus par la mauvaise qualité des services, justifient ces désagréments par la grande capacité de certains smartphones ou le téléchargement de documents lourds.
Achevons ce matin avec ce « coût de massue de massue » qui frappe l’autoroute Yaoundé – Nsimalen. Estimée à 379,5 milliards FCFA, la facture des travaux de la section urbaine, longue de moins de 12 km et demi, est passée à 434 milliards FCFA, soit une hausse de 54,5 milliards FCFA. Le début du chantier glisse de 2025 à 2026 et la livraison est repoussée en 2030. Les détails à lire dans Mutations de ce matin.









