[Vitrine du Cameroun] – L’acte 8 du programme « 52 semaines : Femmes et digital » s’est tenu le 25 août 2023 à Yaoundé sous le thème, « Jeunesse modèle ». Organisé autour de 08 ateliers animés par des experts internationaux, cet autre numéro était focalisé sur les opportunités qu’offre le digital, l’orientation et le choix de carrières, l’engagement citoyen et leadership…
Lors de ces travaux, Vitrine du Cameroun s’est rapproché de Samuel Ervé Mandeng, Conseiller Régional de Montréal en Entrepreneuriat Chez groupe 3737 et President- Fondateur de Cameroon Digital BoosT et Give Back to Mama, Samuel Ervé Mandeng. Dans notre entretien, il revient sur les objectifs de cette édition.
Qu’est-ce qui a guidé le choix du thème « Jeunesse modèle »
Déjà merci pour cette opportunité. Nous avons proposé ce thème, « Jeunesse modèle » en collaboration avec le programme 52 Semaines : Femmes et digital dont la présidente est madame Mutlen Catérine Bikaï, et bien sûr sous la houlette du ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel). Le thème sus-évoqué est justement en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, et du Minpostel qui mettent en place des procédures afin d’édifier la jeunesse sur l’usage utile des réseaux sociaux.
Nous sommes venus avec ce concept de mon organisation, « Chantier d’apprentissage optimal » du Canada. Nous aidons les jeunes à développer des aptitudes responsables et de développement. C’est la raison pour laquelle nous avons une poignée d’expert ici que nous avons récolté dans le monde, à partir de la Franc et aussi, des anciens internationaux de volleyball, des artistes… afin de venir partager leurs expériences auprès des jeunes.
Quels sont selon vous, les critères pour devenir un modèle ?
Devenir un modèle suppose qu’on doive déjà savoir qui on est. Beaucoup de jeunes ne savent pas qui ils sont. L’école ne nous forme pas à découvrir nos aptitudes, nos passions. Il était question pour cet atelier que j’ai animé, de montrer aux jeunes, qu’on peut devenir un modèle de société, à travers son don et son caractère. Il s’est agi de montrer cela aux jeunes, à travers différentes stratégies que nous avons mis en place.
Vous avez parlé dans votre exposé, de métiers payants. Quels sont-ils ?
Parlant des métiers payants, nous avons eu des ateliers avec des experts. Il y a un de nos experts qui a exposé sur comment transformer son téléphone en outil de réalisation. Donc aujourd’hui, au lieu que les jeunes fassent juste les selfies, on leur a montré comment montrer des petits documentaires à travers leurs smartphones. Il y a également eu des ateliers qui avaient pour but d’amener les jeunes à optimiser son téléphone portable.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142