[Vitrine du Cameroun] – Cinq ans après la première évaluation de l’impact du VIH au Cameroun réalisée par le biais de l’Enquête sur l’Impact du VIH au niveau de la Population au Cameroun (CAMPHIA I) entre juillet 2017 et février 2018, la phase II débutera l’année prochaine.
Le Camphia est une initiative du gouvernement camerounais, menée par le Ministère de la Santé Publique (MINSANTE), visant à évaluer l’impact du VIH dans le pays. La phase II qui débutera en 2024, actualisera les progrès de la réponse à l’épidémie du VIH/Sida et ajustera la stratégie de lutte en se basant sur des données probantes, telles que l’incidence, la résistance et la prévalence de l’infection à VIH au Cameroun.
Cette phase permettra au gouvernement, avec le soutien de l’ONG locale CBCHB (Cameroon Baptist Convention Health Services), de cibler les zones nécessitant des ajustements dans les services de prise en charge du VIH. Elle contribuera également à estimer le nombre de personnes vivant avec le VIH nécessitant une prise en charge.
L’atelier d’élaboration du protocole de la phase II, qui s’est déroulé du 6 au 10 novembre 2023 à Douala, a réuni des experts, chercheurs sur le VIH, partenaires de mise en œuvre et financiers pour adapter le protocole générique aux réglementations camerounaises et développer des procédures standard opérationnelles.
Le slogan de CAMPHIA 2024, « Your action matters, ending HIV together », souligne l’importance de mettre en œuvre les recommandations pour le succès de cette étude nationale sur l’impact du VIH au niveau des ménages.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142