[Vitrine du Cameroun] – Le gouvernement du Cameroun a récemment été présent devant le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève pour l’Examen périodique universel (EPU). Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a représenté le pays et a mis en avant les initiatives prises pour promouvoir les droits humains.
Le Cameroun a renforcé sa commission des droits de l’homme et a organisé un dialogue national inclusif pour rassembler toutes les populations du pays. De plus, un mécanisme national de prévention de la torture a été mis en place.
Le ministre a également souligné la ratification par le Cameroun de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et du Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique.
Il a mentionné la ratification d’une Stratégie nationale de développement ainsi que d’un Code général de la décentralisation. Le Plan de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, spécialement conçu pour les régions anglophones du Cameroun, a également été évoqué.
Le Cameroun a reçu des recommandations pour ratifier les conventions sur la lutte contre la discrimination dans l’enseignement, la protection contre les disparitions forcées et les droits des travailleurs migrants.
Les efforts du gouvernement camerounais pour l’éducation, l’accès aux soins de santé via les technologies numériques et sa coopération avec le Comité des droits de l’Homme de l’ONU ont été salués et félicités.
Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU a également félicité le Cameroun pour sa ratification du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mise en scène des enfants.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142