Les Seychelles sont le pays le plus riche d’Afrique en 2023. L’archipel situé dans l’océan Indien, au large de l’Afrique de l’Est, occupe le 56e rang dans le classement qui couvre 193 pays à travers le monde, avec un PIB par habitant corrigé des différences de pouvoir d’achat de 24 154 158 FCFA.
Au niveau mondial, les pays les plus riches du monde sont dans l’ordre, l’Irlande (PIB par habitant en PPA de 145 196 $), le Luxembourg (142 490 $), Singapour (133 895 $). Viennent ensuite le Qatar, Macao, les Émirats arabes unis, la Suisse, la Norvège, les Etats-Unis et Saint-Marin.
Pour expliquer sa démarche, Global Finance a indiqué que le PIB d’une nation, c’est-à-dire la somme de tous les biens et services produits par un pays au cours d’une année, ne permet pas de dresser la liste des pays les plus riches du monde, étant donné qu’il ne mesure pas la répartition des richesses. Pour obtenir une représentation plus précise des conditions de vie des populations, il faut diviser le PIB d’un pays par le nombre de ses habitants.
Malgré ses atouts économiques, le Cameroun est confronté à de nombreux défis, notamment la corruption, l’instabilité politique, les inégalités économiques et sociales, et l’insécurité dans certaines régions. Ces problèmes entravent le plein potentiel du pays et affectent la répartition des richesses. De plus, sa dépendance excessive vis-à-vis du pétrole rend son économie vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux du pétrole. Les chocs pétroliers, notamment, peuvent entraîner des répercussions importantes sur l’économie nationale et sa stabilité.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142