[Vitrine du Cameroun] – Cette opération financée à hauteur de 20 milliards de FCFA, dont le lancement avait été annoncé pour novembre 2023, s’inscrivait dans la perspective des prochaines échéances électorales au Cameroun, et surtout, pour la planification et la mise en place de politiques publiques efficaces.
L’État du Cameroun avait annoncé en pour novembre 2023, le début du 4e recensement de sa population. Contrairement aux précédentes opérations de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), cette édition dont le lancement n’est plus à l’ordre du jour, devait être mutualisée, dans ce sens qu’elle devait adjoindre le recensement de l’agriculture et de l’élevage. La principale information attendue au terme de cette opération est la publication du nombre de la population du Cameroun, dont les dernières estimations des organismes internationaux font état de plus de 30 millions d’habitants.
Pour faciliter le travail, la première phase, appelée la cartographie, qui consiste à délimiter le territoire national en zones de travail assez homogènes dans lesquelles les agents recenseurs devaient travailler avait été réalisée. Un appel d’offres avait par la suite été lancé pour le recrutement de 32 059 agents recenseurs.
En juillet 2023, le Bureau central des recensements et des études de population (Bucrep) avait annoncé que tout était déjà prêt pour la mise en route de cette opération. Le budget arrêté était de 20 milliards de FCFA, et devait favoriser un déroulement efficace des opérations sur le terrain, avec un accent sur l’usage du digital. Mais depuis lors, c’est le statuquo. Aucun signe n’est visible sur le terrain, aucune communication dans la presse. Le site web de cet organisme n’est pas à jour pour communiquer sur ses activités. La dernière information en ligne remonte au 15 octobre 2010.
Au Burcep, une source nous apprend que seul le décret du président de la République devrait permettre d’enclencher cette opération de recensement général de la population camerounaise. Un décret qui n’a toujours pas été signé, jusqu’à date. Le top management n’a pas voulu s’exprimer sur la question.
Le dernier recensement général de la population remonte à 2005. Il a fallu attendre jusqu’en 2010 pour publier ses résultats permettant chiffrer la population du Cameroun à 20 millions d’habitants. L’analyse de la structure de la population relevait alors la prédominance des jeunes, les moins de 15 ans représentant 43,6 % de la population. Les 60 ans et plus représentaient 5,5 % de la population totale. Les femmes représentaient 50,6 % de la population totale et sont majoritaire contre 40.4% pour les hommes, tandis que le taux annuel moyen de croissance démographie était évalué à 2,6 %.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142