
[Vitrine du Cameroun] – Dans un communiqué publié le 1er août 2025, Nafissa Thamar, présidente du bureau national du MRC, a lancé un appel dynamique à la jeunesse afin qu’elle se mobilise autour du conseil constitutionnel. Cet appel s’inscrit dans le contexte du contentieux préélectoral, concernant la radiation du nom de Maurice Kamto, candidat et militant du Manidem, de la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2025.
Maurice Kamto, principal, candidat investi par le Manidem, a introduit deux recours suite à l’éviction de sa candidature par l’Élécam. L’un conteste et demande « l’annulation de la liste des candidats acceptés du 26 juillet 2025 », et l’autre réclame « l’annulation de la résolution du 26 juillet 2025 portant rejet des candidatures », notifiée le même jour.
En prélude à ces audiences, la présidence du MRC dont Maurice Kamto n’est plus membre, invite donc les jeunes à se rassembler autour du conseil afin de faire entendre leur voix. « Nous demandons à tous les jeunes d’être en alerte, prêts à converger vers le conseil constitutionnel dès que la date de l’audience sera annoncée. Votre présence est indispensable. Restons unis et montrons notre engagement », peut-on lire.
Réaction des autorités
24 heures après la publication du communiqué du MRC, le préfet du département du Mfoundi communique, Emmanuel Jikdent a commis un communiqué à travers lequel il « invite les populations de la cité capitale à vaquer librement à leurs occupations et met en garde contre toute tentative de trouble à l’ordre public ».
« Il m’a été donné de constater, pour le déplorer, la circulation des messages de certains individus appelant à investir le siège du Conseil Constitutionnel lors des audiences consacrées à l’examen des recours relativement à l’élection présidentielle d’Octobre 2025. Me référant au communique clair et sans équivoque du 31 juillet 2025 de monsieur le Président du Conseil Constitutionnel, les personnes concernées par ces audiences sont clairement indiquées », écrit l’autorité administrative.
Par conséquent, martèle le préfet, « aucune velléité d’invasion du siège du Conseil ou de perturbation du bon déroulement des activités périphériques ne sera tolérée. Le préfet invite les populations de la cité capitale à vaquer librement à leurs occupations et met en garde contre toute tentative de trouble à l’ordre public ».
Rappelons que le Conseil constitutionnel a enregistré 35 recours, dans le cadre du contentieux relatif à la publication de la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ces requêtes concernent aussi bien la réhabilitation de candidatures rejetées, que des demandes d’invalidation de candidatures validées, y compris celle du président sortant Paul Biya, jugée illégale par certains requérants. Des audiences publiques s’ouvrent ce 4 août pour statuer sur chaque dossier.








