[Vitrine du Cameroun] – Martinez Zogo, chef de chaine d’Amplitude FM, radio urbaine émettant dans la ville de Yaoundé a été enlevé le 17 janvier par des hommes encore non identifiés, et retrouvé mort 5 jours plus tard, soit le 22 janvier, dans un état de décomposition très avancé. Tous azimuts, des associations de journalistes, la société civile et les acteurs politiques dénoncent ce « crime odieux» et exigent une intervention des pouvoirs publics.
Dans un communiqué en date du 23 janvier 2023, le Peuple uni pour la Rénovation sociale (Purs) a exprimé « sa profonde stupéfaction » quant à cet « assassinat ignoble, lâche et inacceptable ».
Selon la formation politique dirigé par Serge Espoir Matomba, cet autre « acte barbare », met davantage au gout du jour « la fragilité de l’état de droit au Cameroun et le devoir absolu de la protection des libertés des camerounaises et des camerounais que le PURS appelle vivement dans notre société », peut-on lire.
Ce crime odieux, poursuit le PURS « ne doit pas rester impuni ». « La lumière doit, pour une fois, être faite urgemment et que la chaîne de responsables soit traduite devant les juridictions pour répondre de leurs actes. Le PURS se tient prêt à contribuer pour que la clarté soit manifestée dans cette affaire, afin que jamais plus ce type d’acte dans notre pays », indique le document.
Le gouvernement quant à lui, rassure de ce qu’une enquête a été ouverte pour « retrouver traduire devant la justice », les personnes à l’origine de ce « crime odieux, inqualifiable et inadmissible, et qui ne peut se justifier sous aucun prétexte ».
Déjà, quelques jours après l’enlèvement du chef de chaine d’Amplitude FM, l’homme politique avait dénoncé la porosité du système sécuritaire du pays, qui selon lui, n’est pas à même d’assurer la protection de la population : « Dans un pays où chaque citoyen devrait se sentir en sécurité, la disparition de Martinez Zogo est inacceptable. Dans un territoire où la justice semble résigner et où la sécurité n’est plus garantie, il s’avère urgent et vitale de mettre la vérité à nue concernant cette affaire. Beaucoup de courage aux familles, amis, collaborateurs et entourage proche », avait-il écrit sur sa page Facebook.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142
czuwox