« Je suis fermement convaincu que, pour les investisseurs institutionnels africains, le moment est venu de changer le discours sur les investissements en Afrique. Il est remarquable et sans précédent que 17 institutions africaines participent à une initiative aussi transformatrice pour investir dans un fonds d’infrastructure africain. Avec ce Fonds, nous positionnons le Groupe Africa50 pour qu’il joue un rôle de premier plan en aidant à tirer parti des plus de 98 000 milliards USD d’actifs sous gestion dans le monde », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD et du Conseil d’administration d’Africa50.
À côté de la BAD qui investit plus de 12 milliards de FCFA et du groupe Africa50 lui-même, il faut noter la présence à Lomé de plusieurs autres acteurs qui ont paraphé l’accord. Parmi eux, on peut citer la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la CNSS du Togo, la Loterie nationale du Togo (LONATO), la CNPS de Côte d’Ivoire, la CNPS du Cameroun, la Caisse de dépôts et d’investissement du Maroc, Attijariwafa Bank, la Caisse de dépôts et consignation du Bénin et la SFI.
« La croissance rapide des secteurs tels que l’énergie, l’eau, l’assainissement, le transport, la logistique, les télécommunications et les infrastructures sociales sur tout le continent africain entraîne la nécessité d’investir dans ces domaines. Pour soutenir cette initiative, nous avons déjà identifié 17 investisseurs africains hautement qualifiés. Cette signature est une étape très importante, nous attendons davantage encore dans les semaines et les mois qui viennent », a déclaré Vincent Le Guennou, CEO de l’Africa50 Infrastructure acceleration fund (IAF). .
Pour sa part, Alain Ebobissé, Directeur général d’Africa50, a indiqué que l’obtention d’engagements de la part d’investisseurs institutionnels africains aussi importants, marque le début d’une nouvelle ère de collaboration et d’investissement dans le secteur des infrastructures en Afrique. « Cette initiative menée par des Africains illustre avec force notre vision collective de la transformation du paysage des infrastructures en Afrique. Ensemble, nous mobiliserons les ressources financières africaines pour construire les fondations d’un avenir plus radieux, un avenir qui favorise la prospérité, la création d’emplois et le développement durable pour tous les Africains », a-t-il fait savoir.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142