[Vitrine du Cameroun] – Le Chinois Huwei à travers sa filiale camerounaise a lancé le 16 septembre dernier, sa 7e édition du programme « Seeds For The Future ». S’étalant sur 10 jours, un total de 20 étudiants sélectionnés au sein des huit grandes écoles et universités partenaires de la « Huawei ICT Academy » verront leurs capacités renforcées au moyen d’une formation.
« Seeds for the Future » ou encore « Graines pour le future » cultive l’expertise en matière de TIC dans le monde entier. En effet, depuis son lancement en 2008, le programme a d éjà bénéficié à 12 000 jeunes, via des partenariats avec plus de 500 universités dans les quatre coins du globe.
À date, le programme contribue au progrès de l’industrie mondiale des TIC et crée des liens forts entre les pays et les cultures. Ambitionnée par le développement de talents locaux qualifiés, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de diversification des programmes de coopération internationale du groupe.
« Chez Huawei, nous croyons que, grâce à la prise de conscience collective et à l’effort conjoint de tous les intervenants dans une industrie, l’écart entre l’offre de talents et la demande de professionnels des TIC sera comblé. À cet effet, Huawei Cameroun s’engage une fois de plus à continuer de travailler main dans la main avec le gouvernement camerounais et les écoles partenaires, pour réduire considérablement cet écart », a rassuré Thomas Zhang, le directeur général de Huawei Cameroun, dans son discours d’ouverture.
Ce programme qui bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) vise l’amélioration de l’écosystème numérique au Cameroun, en permettant aux étudiants à fort potentiel de développer leurs compétences TIC et d’atteindre leur plein potentiel. « C’est l’occasion une fois de plus pour moi, au nom du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de féliciter et d’encourager Huawei pour la formation et le transfert des compétences à la jeunesse camerounaise depuis 2016, à travers “Seeds for the future” et ses autres programmes de transfert de compétences. Cette jeunesse passionnée des TIC, qui constitue un levier indispensable pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 », se réjouit Wilfred Gabsa, le secrétaire général du Minesup.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142