[Vitrine du Cameroun] – L’équipe locale d’ABH est établie à Kigali pour renforcer le soutien à la communauté des entrepreneurs africains
Le concours du prix Africa’s Business Heroes (ABH) 2022, une initiative philanthropique parrainée par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy a annoncé les 10 meilleurs finalistes de cette année à l’issue d’une intense ronde de demi-finale des présentations commerciales et jugement tenue le 30 septembre au Centre des congrès de Kigali.
Le résultat a été annoncé lors d’un dîner de gala le 1er octobre devant un public d’environ 100 participants de tout le continent africain, composé de participants actuels et passés de l’ABH, de juges, d’investisseurs et d’autres acteurs clés du paysage entrepreneurial africain.
Les 10 meilleurs finalistes comprennent (par ordre alphabétique, par pays):
Flavien Kouatcha Simo, Managing Partner of Save Our Agriculture Sarl (Cameroon) (https://www.SaveOurAgriculture.com)
Amena Elsaie, Co-Founder of Helm Consulting (Egypt) (https://www.HelmConsult.com)
Nadia Gamal El Din, Founder and CEO of Rahet Bally (Egypt) (https://RahetBally.com)
Amadou Daffe, CEO and Co-Founder of Gebeya Inc. (Ethiopia) (https://Gebeya.com)
Prince Agbata, Co-Founder and CEO of Coliba Waste Management Services Limited (Ghana) (https://bit.ly/3Rzjrxs)
Tesh Mbaabu, Co-Founder and CEO of Marketforce Technologies (Kenya) (https://Marketforce360.com)
Francine Munyaneza, Founder of Munyax Eco (Rwanda) (https://www.MunyaxEco.com)
Shona Mcdonald, Founder and Executive Director of Shonaquip Social Enterprise (South Africa) (https://ShonaquipSE.org.za)
Elmarie Pereira, Chief Operations Executive, Co-Founder & Acting CEO of Memeza Shout (PTY) Ltd (South Africa) (https://Memeza.co.za)
Elia Timotheo, Founder and CEO of East Africa Fruits Co. (Tanzania) (https://www.EAFruits.com)
Ces 10 meilleurs finalistes monteront sur scène lors de la grande finale du concours en novembre 2022 pour leur dernier pitch afin de gagner une part d’un prize pool de 1,5 million de dollars américains. Le gagnant du premier prix repartira avec une subvention de 300 000 USD pour alimenter la croissance de son entreprise.
Les 10 entrepreneurs ont été sélectionnés à travers plusieurs étapes d’entretiens et d’évaluation parmi plus de 21 000 candidatures dans les 54 pays africains. Ils sont originaires de huit pays africains, dont Cameron, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. Leurs start-ups proviennent d’une grande variété d’industries, notamment l’agriculture, le conseil, l’énergie, la protection de l’environnement, la santé, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la vente au détail.
Ces entrepreneurs exceptionnels partagent un trait commun d’avoir un engagement profond à créer un impact positif sur leurs communautés, comme l’autonomisation des groupes défavorisés, l’amélioration de l’accès au commerce numérique pour les entreprises en Afrique et l’exploitation de la technologie pour améliorer l’efficacité agricole des petits exploitants agricoles.
Le concours du prix ABH vise à identifier, soutenir et autonomiser les talents entrepreneuriaux de toute l’Afrique. Le slogan officiel du concours « It’s African Time » est un appel audacieux à l’action lancé à tous les entrepreneurs africains qui remettent en question les stéréotypes associés à « l’heure africaine » créant un impact local et construisant un avenir meilleur et plus inclusif à travers leurs entreprises.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142