[Vitrine du Cameroun] – Afin d’atteindre ses objectifs de vacciner 20% de sa population d’ici décembre 2022, le Cameroun lance sa 5è campagne nationale d’intensification de vaccination contre le covid19.
Avec une couverture vaccinale de sa population cible de 11,4% et de sa population totale de 4,4% ,le Cameroun occupe le dernier rang des pays africains en terme de couverture vaccinale contre le covid19, loin de l’objectif qui lui permettrait d’atteindre l’immunité collective gage d’une victoire sur la pandémie.
Par la même occasion, l’on note une augmentation progressive de cas positifs de covid19 dans le pays entre la 28è et la 34è semaine épidémiologique, soit 1214 cas actifs, d’où l’urgence d’un tour supplémentaire pour espérer atteindre l’objectif.
Avec ses frontières poreuses, la Région du sud ouverte aux pays de la sous-région est le siège de grands mouvements de population donc le risque y est plus élevé ; au quotidien vient s’ajouter 2 grands événements à venir: la phase finale de la coupe du monde de football avec le retour des fans et les fêtes de fin d’années.
Pour espérer réduire les dégâts et atteindre sa cible en couverture vaccinale, la Coordination du Programme Élargi de Vaccination du sud a mis au même niveau d’informations les hommes des médias de proximité, l’administration et les communautés pour des prises de décisions communes, l’organisation de stratégies pour briser les obstacles et l’élaboration de plaidoyers.
Pour le Dr. Jean Claude Niraka, Coordonnateur PEV/Sud, c’est le tournant décisif de notre histoire et chacun doit pouvoir penser aux autres: en un mot, la survie des uns dépend des autres car nous tous membres d’une communauté et la victoire n’est possible que si nous atteignons l’immunité collective.
Pour ce 5è tour, les uns et les autres âgés de 18 ans et plus, auront donc le choix entre les vaccins Pfeizer, Johnson and Johnson et Sinopharm; étant entendu que les femmes enceintes et celles allaitantes ne pourront prétendre qu’au vaccin Pfeizer.
Ces éclaircis partagés et dans l’attente du déroulement du 18 au 27 novembre 2022, c’est chaque état-major qui se mobilise et affine ses armes pour que ce tour soit salutaire pour la région et le pays tout entier.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.