[Vitrine du Cameroun] – Le Centre des Petites Entreprises et de l’Entrepreneuriat (SBEC) de la Fondation Denis et Lenora Foretia a reçu une nouvelle subvention de 505 000 USD soit 322,8 millions de FCFA de la Fondation Rising Tide et de la Fondation John Templeton pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), développer les compétences entrepreneuriales et promouvoir la libre entreprise au Cameroun.
Le projet intitulé « Powering Prosperity and Economic Freedom for Women and Youths in Cameroon » vise l’édification d’une classe moyenne plus robuste et diversifiée, la promotion de la liberté économique et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Le projet se concentre sur les populations vulnérables et en particulier sur des personnes déplacées à l’intérieur du pays en raison du conflit armé en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
« Cet important projet permettra à nos équipes de mieux enquêter sur les obstacles à l’épanouissement individuel, les défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises, en même temps qu’il contribuera à améliorer les compétences professionnelles des femmes et des jeunes. Nous sommes ravis de l’opportunité d’avoir un impact direct sur de nombreuses PME, de leur fournir un soutien administratif et financier direct et de les aider à se préparer à la croissance », a déclaré le Dr Denis Foretia, Co-Président de la Fondation Denis et Lenora Foretia
Ce projet de 3 ans se propose de former 600 PME camerounaises par le biais du programme phare pour les PME logé au sein du Centre SBEC et fournira également une formation professionnelle et entrepreneuriale à 4 500 femmes et jeunes. Trente (30) dirigeants de PME prometteurs qui termineront avec succès la formation phare seront éligibles pour recevoir une subvention de démarrage de 2 500 USD, environ 1 500 000 FCFA, afin de renforcer leur structure organisationnelle. Le projet se concentrera également sur la réduction de moitié, du coût d’enregistrement et de création d’une entreprise afin d’améliorer l’environnement global des affaires dans le pays.
« Nous sommes honorés de soutenir le travail important et transformateur que la Fondation Foretia réalise au Cameroun, en particulier pour ce qui concerne la promotion de l’épanouissement humain et de la libre entreprise. Nous sommes impatients de travailler avec leur équipe afin d’assurer le succès de cette initiative », a noté la Fondation Rising Tide.
Le Small Business and Entrepreneurship Centre (SBEC) a été fondé pour soutenir les PME à travers le pays et promouvoir des politiques favorables aux entreprises, qui stimulent l’innovation et la création d’emplois. Grâce au réseau SBEC, les PME reçoivent une formation et un soutien administratif pour accroître leur productivité et leur efficacité.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142