[Vitrine du Cameroun] – Le ministre Mounouna Foutsou a présidé le 16 janvier 2023, la cérémonie d’ouverture du séminaire de renforcement des capacités des personnels du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique sur le thème : « La défense des intérêts du Minjec devant la juridiction administrative ».
La mise en œuvre efficiente des missions dévolues au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) consacre au sein de la Division des Affaires Juridiques la responsabilité de la défense de ses intérêts en justice, chaque fois que le ministère est impliqué dans une procédure, mais également de prévenir des situations contentieuses.
Au vue de cet aspect, le séminaire qui a réuni les personnels du Minjec avait donc pour objectif général de permettre aux personnels du Minjec d’être mieux outillés sur les procédures administratives et se déployer de manière optimale sur le terrain, afin d’éviter autant que possible des situations contentieuses. Bien plus, ce séminaire permettra d’encourager une meilleure collaboration entre l’administration et les usagers.
Le cabinet Ngole et ses experts ont été sollicités pour entretenir les participants sur les rudiments et astuces nécessaires pour étoffer le contentieux administratif. Le ministre Ngole Pilip Ngwese, Directeur du Cabinet Ngole et Associés SARL-U, a précisé que ledit cabinet propose des formations pratiques, adaptées et professionnelles destinées à anticiper les contentieux. Du 16 au 17 janvier 2023, il a échangé avec les participants sur « la réussite du procès administratif : Clé et astuce » et « l’exécution des décisions de justice administrative : nécessité et précaution ».
Donnant son discours d’ouverture, Mounouna Foutsou a salué la présence de Noah Vincent de Paul, Doctorant en droit public, Magistrat, juge au tribunal administratif de Bertoua et Ovobo Ondoua Ulrich Xavier, Magistrat, Chercheur en droit public à l’Université de Strasbourg, France. Optimiste, il a demandé un maximum de concentration dans la conduite des travaux de la part des personnels du département ministériel dont il a la charge pour l’atteinte des résultats.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142