[Vitrine du Cameroun] – Les acteurs des secteurs public et privé en matière des Postes, Télécommunications et TIC se sont retrouvé le 18 janvier 2023, dans le cadre d’un séminaire-atelier sous le thème « Réussir le pari de la transformation numérique du Cameroun ».
Conformément à la stratégie de développement mise en place par le gouvernement pour le développement de l’économie numérique du Cameroun, contenue dans le SND30, le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a réuni à Yaoundé, les acteurs publics et privés du secteur des Postes, Télécommunications et TIC à l’effet de non seulement évaluer leur action au cours de l’année écoulée, mais aussi fixer les caps et arrêter une feuille de route pour la nouvelle année.
« L’objectif est de réduire considérablement la fracture numérique, et de mettre en œuvre un système de gouvernance électronique. Il s’agit, plus précisément, à l’horizon 2029, d’augmenter le taux de pénétration d’Internet, l’indice d’accès numérique, le taux de transfert de données, et de réduire le niveau de la fracture numérique », a déclaré le Minpostel.
Pour y parvenir, le gouvernement a obtenu l’appui de la Banque Mondiale, pour développer l’offre de services numériques, accroitre la demande et renforcer la gouvernance et la régulation. Au regard de la transversalité du secteur, la nécessité de mobiliser tous les intervenants et parties prenantes, pour la mutualisation des ressources, s’avère impérative. Car soutient Minette Libom Li Likeng, « les TIC constituent aujourd’hui un véritable catalyseur de la croissance économique et un outil essentiel, pour l’amélioration de la qualité de vie des populations, en particulier celles résidant dans les régions les moins développées et les zones enclavées ».
Notons que la révolution numérique, prescrite par le président de la République a été adoptée pour booster l’économie et, utiliser le potentiel des TIC pour impulser le développement à travers notamment, la création d’emplois, la facilitation de l’accès à l’information, le développement du commerce, ou encore l’amélioration de l’éducation par les contenus en ligne.
Sous la coordination du Premier ministre, le gouvernement s’est engagé à donner corps à cette vision et à mettre tout en œuvre pour la transformation numérique de l’économie camerounaise.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142
j4nxj5