(Vitrine du Cameroun) – Cette orientation stratégique saillante a été formulée le mardi 17 janvier 2023 à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à l’esplanade du MINRESI.
Pour le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, les chercheurs doivent davantage participer à l’amélioration du bien-être social basé principalement sur la sécurité à la fois sanitaire et alimentaire.
La lutte contre les maladies émergentes et réémergentes à travers: une veille épidémiologique permanente et l’accroissement des opportunités de renforcement de la politique d’import/substitution, pour une meilleure résilience.
Pour tout dire, la politique d’import substitution cristallise tous les efforts de développement qui peuvent être déclinés en 3 principaux points lesquels vont faire office de feuille de route 2023
1-securite sanitaire
2- Sécurité alimentaire
3- sécurité environnementale.
Le Discours d’orientation du MINRESI intervenait ainsi après celui du Secrétaire Général. Pr Rebecca Madeleine Ebellé Étamé a quant à elle dressé le bilan d’une bonne brochette de prouesses réalisées par la recherche en 2022.
Portant la voix de toute la grande famille de la Recherche rassemblée, elle a souhaité une bonne et fructueuse année à madame le ministre. Les autres articulations ont suivi notamment : la remise des cadeaux aux personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite; la réception des encouragements et félicitations à certains agents méritants, le traditionnel rituel des poignées de mains, des photos souvenirs et enfin un cocktail debout.
L’année 2023 est donc entamée officiellement au MINRESI à travers cette cérémonie riche en sons et couleurs et bien animées par la chorale La Voix de la Recherche.
Il ne reste plus qu’à chaque acteur du système national de la Recherche de veiller à mettre en œuvre les précieuses recommandations formulées par la patronne du MINRESI pour un rayonnement plus crédible et visible de la recherche tournée vers le développement.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142
dyr1ij