[Vitrine du Cameroun] – La quatrième édition de la Goal Setting Workshop du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Minddevel) a drainé depuis le dimanche 12 février 2023 à l’hôtel Bengo d’Ebolowa partenaires et structures sous-telle ainsi que les Responsables du ministère au premier rang desquels le Ministre Georges Elanga Obama qui a ouvert personnellement les travaux en présence du Gouverneur de la région du sud, Félix Nguélé Nguélé.
Pendant 4 jours, le parterre réuni dans le cadre de son rendez-vous annuel avait pour mission essentiel d’harmoniser les vues afin de donner corps à la participation citoyenne des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et vivifier les messages de fin d’année et du 10 février 2023 du Chef de l’Etat.
Pour élaborer sa nouvelle feuille de route, une évaluation de l’année qui s’achève a révélé une baisse de régime quant à l’atteinte des objectifs et mission assignés au jeune ministère: et pour cause, la pandémie à Covid19 qui a secoué le monde entier et entraîné plusieurs contretemps et changements significatifs dans tous les secteurs.
Pour l’année en cours 2023 baptisée “année de redémarrage”, les défis sont donc nombreux et pressants. Et pour remettre les pendules à l’heure, la production d’outils de performance à l’attention des clients privilégiés que sont les CTD apparaît comme un impératif d’accélération.
Et si une fois de plus l’accent est mis sur la participation citoyenne, c’est que la mayonnaise n’a pas encore atteint sa meilleure texture et au nombre de ses défis, l’attelage Sénateurs – CTD à renforcer.
La Workshop qui s’achève ce jour permettra à terme à chaque partie prenante d’avoir une vue plus large de la tâche à accomplir et de son rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs globaux du processus de la décentralisation.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.