[Vitrine du Cameroun] – Alors que, comme les autres médias russes, Russia Today (RT) se tournait de plus en plus vers l’Afrique, la chaîne de télévision se retrouve stoppée dans son élan par le blocage de ses signaux chez l’opérateur de satellite SES.
Visiblement, les signaux de la chaîne de télévision Russe RT ne sont plus transportés par aucun satellite de l’opérateur SES en Afrique. Le constat a été fait par plusieurs médias qui avaient commencé à s’interroger sur la situation lorsque le 24 février dernier, StarSat, dernier opérateur à fournir la chaîne sur ses bouquets de télévision payante a déclaré ne plus pouvoir la diffuser.
« StarSat a le regret d’informer ses abonnés que la chaîne Russia Today préalablement accessible sur le canal 260 sera à partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre inaccessible. La compagnie responsable de transporter les signaux de la chaîne a arrêté de le faire à cause des sanctions de l’Union Européenne », explique StarSat.
L’opérateur était le dernier à fournir RT en Afrique sur un bouquet de télévision payante. StarSat avait commencé à diffuser les programmes de la chaîne après que DStv a arrêté de le faire en mars 2022. L’information devrait satisfaire le Comité Diderot qui milite pour que la propagande audiovisuelle russe soit freinée.
Aussi, ce blocage vient renforcer l’urgence, pour les médias russes, de trouver de nouveaux canaux pour que leurs programmes soient accessibles en Afrique.
Rappelons que StarSat est un service sud-africain de télévision directe par satellite qui a commencé à émettre le 1er mai 2010. StarSat est exploité par On Digital Media, qui a obtenu une licence de télévision payante de l’ICASA en septembre 2007.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142