[Vitrine du Cameroun] – Six personnes ont été arrêtées en Turquie après la mort suspecte d’une étudiante gabonaise dans le nord du pays, ont rapporté les médias turcs ce mardi 4 avril.
Elle était surnommée Dina. Le corps de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, âgée de 17 ans, a été retrouvé le 26 mars dans une rivière, non loin de l’université de Karabük où elle étudiait le génie mécanique.
Une autopsie avait attribué le décès de la jeune femme à « une mort naturelle » par « noyade », malgré la mention de petites ecchymoses au niveau du cou et des reins.
Contactée vendredi par l’AFP, l’ambassade du Gabon à Ankara avait rejeté les conclusions des médecins légistes, demandant une contre-expertise.
Trois des six personnes interpellées lundi sont des ressortissants étrangers, a indiqué l’agence de presse turque DHA, sans préciser leur nationalité.
Des images de vidéosurveillance publiées mardi par des médias locaux montraient l’étudiante courir pieds nus le 25 mars au soir dans une rue à proximité de son logement.
Selon un étudiant proche d’elle interrogé par DHA, la jeune Gabonaise, qui regardait ce soir-là un film avec des amis, avait indiqué se rendre chez elle afin d’aller y chercher un chargeur de téléphone.
La mort de la jeune fille, surnommée « Dina » par ses amis, a suscité une vive émotion sur le campus de Karabük. La Turquie, dont le président Recep Tayyip Erdogan déploie une activité diplomatique intense en Afrique, accueille plus de 61.000 étudiants africains, selon le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu.
Alors qu’ils réclamaient la justice pour leur fille depuis le lendemain de la découverte de son corps, un groupe de 6 principaux suspects avait été interpellé et conduit devant les tribunaux en Turquie.
Contre toute attente, 4 d’entre eux ont été relâchés quelques heures après, et les 2 autres ont été innocentés après avoir été entendu par le juge.
Les gabonais promettent de mettre la pression sur leur président, afin qu’il pèse de son poids pour que les assassins de l’étudiante soient retrouvés et condamnés
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142