[Vitrine du Cameroun] – Le président de la République, Paul Biya a à cet effet, autorisé le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey à conclure un accord de prêt avec la banque espagnole Banco Santander.
Le Cameroun poursuit son projet de vidéosurveillance urbaine. La première phase du projet qui avait débuté en 2014, avait, selon les chiffres officiels, permis de déployé environ 1 500 caméras de vidéosurveillance, 65 stations de transmission de base, quatre centres de contrôle et 1 000 stations d’émission-réception, principalement dans les grandes métropoles (Douala et Yaoundé). Les 32,7 milliards de FCFA recherchés par l’État du Cameroun, vont servir à financer la deuxième phase de ce projet, cette fois, à l’échelle nationale.
Réalisé par le géant chinois de la technologie Huawei, principal partenaire technologique de la société d’État Camtel, le projet devrait à terme, doter le Cameroun de 10 000 stations émettrices-réceptrices équipées de caméras pour la communication interservices, de connecter les services de police via la fibre optique, d’activer les installations de vidéoconférence pour les services de police et à de mettre en œuvre un système de gestion des appels d’urgence. Le principal objectif étant de couvrir le pays avec 5 000 caméras de vidéosurveillance reliées à 17 centres de contrôle.
« En optant pour l’utilisation de systèmes de vidéosurveillance sur tout le territoire, les forces de l’ordre visent à contrer les actes de criminalité organisée, de terrorisme et autres délits qui portent atteinte à notre société », a indiqué la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN), qui pilote le projet.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142