[Vitrine du Cameroun] – Le classement est basé sur la puissance militaire réelle et d’autres facteurs dont la taille de la population et l’effort de guerre, le budget de défense, la position géostratégique, le nombre de frontières, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse etc.
Sur l’échelle continentale, l’Egypte reste la première puissance militaire africaine, selon l’édition 2023 du classement des armées dans le monde, publiée par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).
Ce pays d’Afrique du Nord occupe le 14e rang à l’échelle mondiale sur un total de 145 pays étudiés, avec un score de 0,2224 point, d’après le classement qui se base sur 60 critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.
Dans la sous-région Afrique centrale, la RD Congo revendique le premier rang. Le pays est classé 8e sur le plan continental et 72e au monde. Il est suivi par le Tchad 2e dans la zone Cemac et 15e en Afrique. Le Cameroun, 100e sur le plan mondial et 17e continental, occupe la 3e place en Afrique centrale. Viennent ensuite la République du Congo et la République centrafricaine respectivement 27e et 34e dans le continent, et 4e et 5e dans la sous-région.
Selon Global Fire Power, les Etats-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale en 2023, devant la Russie, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142