[Vitrine du Cameroun] – La filiale camerounaise de l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain, s’est dit préoccupé par la saisie de ses comptes bancaires au Cameroun, indiquant que cela représente une menace pour ses opérations dans le pays.
Les comptes de MTN Cameroun, détenant plus de 14 milliards de francs CFA, sont gelés depuis septembre 2022 dans le cadre d’un litige lié à un prêt impliquant l’homme d’affaires camerounais Ahmadou Baba Danpullo. Les fonds ont récemment été ordonnés d’être transférés sur un compte séquestre géré par le greffier du tribunal.
Mitwa Ng’ambi, PDG de MTN Cameroun, a souligné l’impact potentiel sur la capacité de l’entreprise à payer ses fournisseurs de services et ses employés, ce qui pourrait affecter négativement plus de 800 employés camerounais et environ 200 000 personnes travaillant pour des fournisseurs et autres.
Le litige découle d’un désaccord entre le magnat des affaires camerounais Ahmadou Baba Danpullo et la First National Bank (FNB) d’Afrique du Sud concernant un prêt immobilier. Danpullo a réagi en faisant geler les comptes de plusieurs sociétés sud-africaines, dont MTN et Chococam, qui appartient à Tiger Brands. Melvin Akam, directeur général des affaires réglementaires et corporatives de MTN Cameroun, a qualifié la saisie de compte « d’abusif, frauduleux et inacceptable ».
Le ministère des Affaires étrangères sud-africain a encouragé les dirigeants de l’entreprise à explorer toutes les options légales disponibles, tout en reconnaissant que ces événements pourraient avoir un impact sur les investissements futurs au Cameroun.
En tant que premier opérateur de téléphonie mobile en Afrique, le groupe MTN exploite un réseau important au Cameroun, desservant plus de 12 millions d’utilisateurs. L’entreprise est déterminée à résoudre le litige et à protéger ses investissements dans le pays, soulignant son engagement de longue date envers le Cameroun au cours des 23 dernières années.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142