[Vitrine du Cameroun] – Du 16 au 18 juin 2023, le Programme Élargi de Vaccination (PEV) lance dans la région du sud sa toute première campagne de déparasitage des vers intestinaux et de supplémentation en vitamine A en faveur des tout-petits âgés de 6mois à 5 ans pour l’année en cours.
Intervenant dans un contexte de vacances scolaires, la campagne lancé le 15 juin 2023 à l’esplanade du marché central d’Ebolowa par le gouverneur de la région vise une cible qu’il va falloir aller chercher dans les villes et villages ; les sections pré-maternelle et maternelle ayant déjà tiré un trait sur l’année scolaire.
Pour mener à bien l’activité et espérer toucher la cible, autorités administrative, traditionnelle et religieuse, leaders de communautés et d’associations sans oublier les hommes de médias ont tous été mis à contribution au cours d’une réunion de plaidoyer présidée par le gouverneur de la région, Félix Nguele Nguele.
À titre de rappel, la carence en vitamine A peut avoir des conséquences graves non seulement sur la santé mais aussi sur le développement de l’enfant : diarrhée, cécité nocturne, petit poids… Des états qui affectent parfois drastiquement le revenu déjà maigre du foyer.
Toutes choses évitables par la simple prise de quelques gouttes de vitamine A distribuées gratuitement par les équipes vaccinales qui sillonnent villes et villages pendant les campagnes comme celle-ci ou en routine dans les centres et formations sanitaires.
Pour cette campagne, toutes les stratégies seront nécessaires pour toucher jusqu’au dernier retranchement l’enfant le plus éloigné : porte à porte, lieux de rassemblement tels que marchés, lieux de prières… Tous les moyens seront nécessaires pour atteindre le meilleur qui permettra au sud de garder sa couronne de no1 sur le plan national remportée lors de la dernière édition.
Lieu est ici de rappeler aux uns et autres l’importance des différentes campagnes et activités de routine du PEV qui visent le bien-être des cibles et la santé de toute la communauté.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142