[Vitrine du Cameroun] – Le Programme Intégré d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (PIAASI), logé au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) a au cours de l’exercice 2022, créé 456 emploi, grâce aux financements accordé à quelques 87 microprojets des groupes des jeunes et la réintégration en auto-emploi de 27 ex-migrants de retour de la méditerranée.
L’état des lieux a été fait le 29 juin 2023 à Yaoundé au cours d’un atelier relatif au suivi des programmes et projets gouvernementaux de promotion de l’auto-emploi, organisé par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Dans sa mission d’appuyer le gouvernement camerounais dans la lutte contre la pauvreté en facilitant le processus d’intégration des jeunes dans le monde professionnel, le PIAASI a mis sur pied, plusieurs outils dans le but de faciliter leur insertion en emploi indépendant, l’objectif étant de faciliter la mutation du secteur informel vers le secteur formel en renforçant les capacités des acteurs par un soutien à l’organisation, la formation des acteurs et le financement de leurs activités dans le secteur informel. Ce projet octroie des crédits remboursables suivant un échéancier courant sur 15 mensualités à un taux d’intérêt annuel de 6%.
Initié depuis 2003, le PIAASI est un programme œuvrant dans l’insertion socioéconomique des jeunes camerounais en général et de la Région de l’Extrême Nord en particulier. Il accompagne les jeunes du secteur informel en les octroyant des prêts pour le financement de leurs projets, le renforcement de leurs capacités techniques et managériales.
Ce programme effectue des descentes régulières sur le terrain afin d’évaluer l’état d’avancement des projets. Cependant, il convient de noter que ce programme fait face à un certain nombre de problèmes parmi lesquels l’absence d’information et la longueur, la complexité des financements des projets. Outre le remboursement des crédits pour les bénéficiaires.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142