[Vitrine du Cameroun] – La mairie de Yaoundé 6 et l’Association camerounaise d’Aide à l’hygiène et l’insertion des jeunes dans les Collectivités (ACAHIJEC), une organisation non-gouvernementale, ont signé le 12 juillet 2023, une convention de partenariat visant à lutter contre l’insalubrité dans la commune.
Yvonne Flore Belema, présidente de l’ONG Acahijec, et son secrétaire général, Charles Owona, qu’accompagnaient la déléguée départementale du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) par ailleurs grande Conseillère à l’ONG Acahijec, la représentante le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique… ont signé le 12 juillet dernier à Yaoundé avec la commune de Yaoundé 6, représentée par son patron Jacques Yoki Onana une convention de partenariat, allant dans le sens de la lutte contre l’ insalubrité dans cette commune.
Ce partenariat, apprend-on, permettra la mise en œuvre d’un mécanisme de tri et pre-collecte participative par délégation de service dans les ménages, les structures commerciales et marchés de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé.
De manière concrète, L’ONG Acahijec va apporter à la Commune, un accompagnement technique sur le tri et la pré – collecte des déchets, non sans impliquer les populations dans le processus.
« Le défi est infime par rapport à ce que nous avons déjà fait sur le terrain dans les établissements scolaires où il y’a une grosse bataille dans les toilettes. Ça fait 03 ans que nous travaillons dans les toilettes, nous sommes dans tout le Cameroun, aujourd’hui nous sommes avec les Mairies, nous le faisons avec passion et nous savons que nous allons réussir », indique Yvonne Flore Belema.
Vitrine du Cameroun apprend des sources à la mairie que dans la recherche des solutions à l’insalubrité qui dicte sa loi dans les villes camerounaises, l’ONG Acahijec avait adressé une lettre au chef de l’Etat, qui avait donné son haut-accord pour les questions de l’hygiène et l’assainissement dans les Villes du Cameroun. Et c’est dans l’optique de l’implémentation de cette volonté du Chef de l’Etat, celle de voir les villes Camerounaises propres que s’est tenue une réunion présidée par le Préfet du département du Mfoundi dans la salle de conférences de la Préfecture en présence des représentants des Communes d’arrondissement du département du Mfoundi le 24 mai 2023. Puis a suivi quelques jours plus tard une réunion avec le Maire de la Ville de Yaoundé sur la même problématique.
Avec le partenariat du 12 juillet dernier, la Commune de Yaoundé 6 se positionne comme la Commune Pilote de ce projet qui vise à la fois à lutter contre l’insalubrité dans la Commune de Yaoundé 6 mais aussi de créer dans la Commune des milliers d’emplois pour les jeunes.
Pour ce qui est de l’emploi, le Centre de Formation de l’ONG ACAHIJEC formera ces jeunes, et leur délivrera des diplômes professionnels, des Cartes bancaires gratuites et l’affiliation à la CNPS pour ceux qui seront engagés dans le projet.
Le plan de travail ayant déjà été déposé, le lancement devrait être effectif avant la fin du mois d’août 2023. Pour le maire Jacques Yoki Onana, cette convention signée avec l’ONG ACAHIJEC « tombe à point nommé Parce qu’il y’a longtemps que nous avons déclaré la guerre à l’insalubrité à Yaoundé 6 et le Partenariat d’aujourd’hui va nous permettre de renforcer nos capacités en matière de lutte contre l’insalubrité ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142