[Vitrine du Cameroun] – Les écrevisses sont des crevettes séchées, parfaites pour relever le goût de certains mets camerounais tels que le Ndolè, le Eru, le Haricot. Ces crustacés séchés qui servent de condiment pour divers menus sont très prisés dans les ménages. Au marché du Mfoundi en ce mois de juillet 2023, ils ne sont accessibles à toutes les bourses.
Un petit tour sur les étals et même auprès des vendeurs ambulants nous a permis de constater que les prix pratiqués ont connu une légère hausse en raison du manque d’approvisionnement du marché. Il faut prévoir entre 3800 FCFA et 4000 FCFA pour obtenir un seau de 2 litres. Le seau de 5 litres est négociable à 9000 FCFA et 9500 FCFA, selon qu’on est en face d’un grossiste, ou d’un revendeur. Les tas de 500 FCFA, eux ont disparu pour faire place à ceux de 1000 FCFA.
Des vendeurs rencontrés dans cet espace commercial situé en plein cœur de la ville de Yaoundé, justifient ces prix par une carence en approvisionnement. Ou mieux, la production n’est pas optimale en cette période : « C’est un peu cher comme ça parce que ce n’est pas la bonne période », nous confie une revendeuse. Et malgré cette inflation, les fidèles consommateurs ne reculent pas. « Les gens achètent toujours, surtout ceux qui ont l’habitude d’acheter », ajoute-t-elle.
La crevette est aujourd’hui le principal produit d’exportation de fruits de mer du Cameroun. Grâce à son littoral de plus de 400 kilomètres, la production industrielle et la pêche artisanale sont estimées à 365 tonnes et 60 tonnes respectivement, selon la FAO.
Depuis 19 ans que l’Union européenne avait interdit les exportations sur son territoire de ce fruit de mer en provenance du Cameroun aux motifs d’un manque d’hygiène dans le processus de capture, de manipulation, de conservation et d’acheminement, les exportateurs des crevettes se sont tournés vers l’Asie, qui capte désormais le gros des exportations de ce produit de mer en provenance du Cameroun. Selon les données du ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries animales, en 2021, le pays a acheminé 102 tonnes exportées vers la Malaisie.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142