[Vitrine du Cameroun] – Jusqu’ici connu dans la distribution des produits pétroliers à travers un réseau de stations-service au Cameroun et dans plusieurs autres pays d’Afrique, le groupe Neptune Oil S.A vient de faire son entrée dans le secteur financier, en lançant ABC Finances, une microfinance dotée d’un capital social de 5 milliards de FCFA.
D’après les informations contenues dans l’annonce légale, l’objet social de cette entreprise portera sur « l’activité de la microfinance par collecte de l’épargne, l’octroi des crédits et la fourniture des services financiers spécifiques complémentaires à l’effort d’épargne et de crédit à la population et opérateur évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel notamment l’accès au crédit financement ou au cofinancement de l’investissement; la propriété et l’exploitation de ce type des fonds de commerce et de ce type d’établissement », peut-on lire. L’établissement financier sera dirigé par Bertrand Michel Onomo
Neptune Oil S.A, à la conquête de nouveaux marchés
Lancé en 2009 par son actuel Directeur général Antoine Ndzengue et le groupe suisse Optima Energy, Neptune Oil S.A s’est d’abord spécialisé dans le trading et la distribution des produits pétroliers raffinés sur le territoire camerounais et dans les pays voisins.
Après plus de 13 années d’existence, le groupe classé troisième des opérateurs évoluant dans le secteur pétrolier aval dans le pays, derrière Total et Tradex, a décidé de défricher d’autres marchés. En début mai 2023, Antoine Ndzengue a annoncé la mise en place de la Cameroon Tyre Factory (CTF), une entreprise spécialisée dans la fabrication des pneus. Le projet de la CTF, mené en partenariat avec la Cameroon Development Corporation (CDC), annonçait l’homme d’affaires au sortir d’une audience avec ministre du Commerce, avait déjà mobilisé quelque 400 milliards de FCFA.
Antoine Ndzengue, efficace et discret
Réservé et habitué à évoluer loin des radars, le fondateur de Neptune Holding tient les médias à bonne distance des activités de son groupe. Entrepreneur et présent dans divers secteurs, Antoine Ndzengue a été consul du Cameroun en Suisse. Il a été employé de Tradex jusqu’en 2009, avant de lancer le groupe Neptune Oil.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142