Dans le détail, l’on peut se procurer des prunes fraîches à partir de 100 FCFA. Selon leurs gabarits, la quantité oscille entre 4 et 6 fruits à 100 FCFA. Outre les safous frais, l’on propose aussi ceux ayant déjà été braisés, prêts à la consommation. Ici, l’unité varie entre 50 FCFA et 150 FCFA selon la grosseur. Les acteurs de ce dernier volet se frottent les mains en cette période : « je prends généralement le seau de 5000 FCFA et selon les grosseurs je revends à 50, 75, 100 FCFA la prune, pour avoir mon bénéfice. La principale difficulté est qu’au bout de trois jours tu dois avoir écoulé toute la marchandise sinon elle se gâte et tu perds » nous explique Flora, braiseuse de prune au lieudit Pont de la gare à Yaoundé.
Signalons que la ville de Yaoundé est approvisionnée en prune par les départements de Mbam-et-Kim, Mbam-et-Inoubou, et celui de la Lékié.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142