[Vitrine du Cameroun] – De la Guinée au Tchad en passant par le Cameroun, la RDC et la Côte d’Ivoire, l’ennemi de l’opposition, c’est l’opposant d’hier. Dernière illustration en date : le Tchad.
Jeudi 20 octobre 2022, la manifestation contre le prolongement de la transition et le maintien de Deby fils au pouvoir, est réprimée dans le sang. » Une cinquantaine de morts » selon le gouvernement. Plusieurs manifestants ont été tués par balles, déplore l’opposition.
Saleh Kebzabo n’en a cure. L’ex-opposant »radical » devenu Premier ministre affirme, pince sans rire, que ce n’était pas une manifestation, mais »une insurrection ». Il ne s’émeut guère de l’utilisateur des balles réelles contre les marcheurs. Pis, l’ex-opposant justifie la répression. »Les manifestants ont attaqué les édifices publics, le gouvernorat, le siège du parti du Premier ministre, celui du président de l’Assemblée nationale ».
Qui l’eût cru ? Des décennies durant, Saleh Kebzabo, qui qualifiait (feu) Idriss Deby Itno de dictateur, cautionne, sans broncher, la suspension des activités de l’opposition.
L’Afrique est coutumière des virages à 180 degrés de ses opposants, arrivés au pouvoir.
Alpha Condé (Guinée), Gbagbo, Ouattara (Côte d’Ivoire), Talon (Bénin), Maky Sall (Sénégal), Tshisekedy (RDC) ont fait, ou font, endurer des misères ( répression, procès politique, emprisonnement…) à leur opposition. Certains, Patrice Talon en l’occurrence, poussent le cynisme jusqu’à supprimer les acquis démocratiques sur lesquels ils se sont appuyés pour accéder au pouvoir.
Au Cameroun, les déclarations, les plus virulentes contre l’opposition émanent des ex-opposants, à qui le régime a offert un poste. Ces »nés de nouveau » sont tellement zélés que l’on se demande si c’est leur passé qu’ils veulent faire oublier, ou c’est leur véritable nature qui se révèle au grand jour.
Que dire des »opposants » bénéficiant des faveurs du régime ?
En conclusion, très généralement en Afrique, un ex-opposant devient le dictateur qu’il combattait hier. Triste métamorphose!
Thierry Djoussi
Président AJAD
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142