[Vitrine du Cameroun] – Le ministère des Finances, à travers le Centre National de Développement Informatique (CENADI), vient de mettre sur pied une application mobile dénommée nGomna qui offre entre autres services, l’impression des bulletins de soldes.
Cette application, disponible et téléchargeable sur la Play Store Google pour ce qui est des utilisateurs Android permet au terme d’un processus d’authentification rigoureux et personnalisé d’avoir accès au bulletin de solde.
Cette innovation qui vise à atténuer les difficultés rencontrées par certains agents publics sur d’autres plateformes participe de la volonté du ministère des Finances de rapprocher au plus près l’agent public des services administratifs.
« La démarche visant à disposer d’une version iOS auprès d’Apple est suffisamment avancée et en cours de finalisation pour ceux des utilisateurs de la plateforme Apple. Toutes les éventuelles difficultés inhérentes à l’usage de cette application sont recevables à l’adresse email : app.contact@cenadi.cm », lit-on dans le communiqué du Cenadi.
La numérisation de la collecte des recettes fiscale
Pour maîtriser les risques d’atteinte à la fortune publique, le ministère des Finances s’est engagé dans un processus de dématérialisation des procédures, de digitalisation et de numérisation des transactions financières publiques.
C’est ainsi que le patron de ce département ministériel, Louis Paul Motaze, présenté le 7 août 2023, à Bangou dans la région de l’Ouest, un nouvel outil dénommé Tresor Pay. Cet autre outil, accessible via l’adresse www.tresorpublic.cm. Bâtie autour de cinq grandes applications, elle comporte deux grandes interfaces à savoir la plateforme Web usagers et la plateforme administration Web et statistiques.
En termes de facilités, Tresor Pay offre la possibilité aux usagers de payer en ligne une série de services non fiscaux, de les tracer et de les sécuriser. Cette plateforme permet en outre de dématérialiser et de sécuriser les reçus produits au terme d’un service offert. De même, elle vise à améliorer la qualité des services, en favorisant l’interconnexion avec le système d’information du Trésor.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248