[Vitrine du Cameroun] – L’organe de régulation et de consultation des médias au Cameroun, dans une lettre datée du 22 septembre 2023, reproche au média français, la diffusion des contenus à caractère homosexuels en direction des publics camerounais.
« Le Président du Conseil National de la Communication porte à la connaissance de l’opinion publique que depuis un certain temps, le CNC a constaté la récurrence de la diffusion dans certaines chaînes du bouquet CANAL PLUS INTERNATIONAL reçu au Cameroun, des programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle et portant de ce fait atteinte aux lois et valeurs de la République », écrit le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu.
Si l’on remonte le fil des faits, la décision du Conseil national de la Communication (CNC) fait suite à la première mise en garde contenu dans son communiqué du 12 juin 2023, dans laquelle, il était demandé à la filiale camerounaise du français Canal+ de mettre en œuvre un train de mesures correctives, telles que l’incitation à l’usage du code parental à travers un spot audiovisuel cosigné par Canal Plus International et le CNC, voire la révision des programmes de l’opérateur International pour les conformer aux lois et aux coutumes du pays.
Mais en dépit de cet engagement qui n’a résolument pas eu d’impact, la pratique sus- décriée s’est poursuivie, essentiellement à travers la chaine « Canal Plus Elles ». « Dans le but de mettre un terme aux programmes ci-dessus dénoncés, qui promeuvent des pratiques contraires aux lois, aux mœurs et coutumes du pays, le CNC a, par correspondance séparée en date du 22 septembre 2023, demandé à l’opérateur de télédistribution Canal Plus International de suspendre sans délai et jusqu’à nouvel avis de ses bouquets reçus au Cameroun la diffusion de la chaine dénommée « Canal Plus Elles ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142