[Vitrine du Cameroun] – Pièce maîtresse de la base de la société qu’est la famille, la femme ne veut plus jouer un rôle passif dans le processus de recherche de la paix au Cameroun : voilà le message diffusé le 28 septembre 2023 au Village Artisanal d’Ebolowa à l’occasion de la première convention régionale des femmes pour la paix au Cameroun.
Faisant suite à la conférence nationale où les grands axes de travail et les stratégies ont été peaufinés, la rencontre régionale qui a vu la participation de près de deux cents femmes a su retenir l’attention de toutes et même celle des hommes présents.
C’est depuis 2021 que dans un élan de cœur les femmes se sont levées pour porter à l’échelle nationale le deuil… après le massacre de leurs pères, maris, frères, enfants et petits-enfants dans les régions en proie à l’insécurité et au terrorisme.
Au-delà du deuil, elles ont dû panser leurs propres blessures physiques et émotionnelles ainsi que celles de leurs pairs, victimes de toutes sortes de violences dans les coins les plus insoupçonnés.
C’est donc au vu de tout ce chapelet de douleurs qui démontre une fois de plus que les femmes payent chaque jour dans le monde un prix plus élevé dans les conflits armés que nos grands-mères, mères, épouses, sœurs, filles et petites-filles ont décidé de s’attaquer de face au taureau de leurs peines, conscientes que « là où il y’a des êtres humains, il y’aura toujours des conflits ».
Et parce que les résolutions des conflits offrent toujours plusieurs pistes, elles “encouragent” les uns et les autres à une gestion pacifique ceux-ci, quelqu’un soit leur nature.
A Ebolowa, hormis le compte rendu de la convention nationale, les femmes de la base de la région du sud ont pris connaissance des outils d’accompagnement pour la construction de la paix et pris l’engagement la main sur le cœur de passer du statut de victimes résignées à celui de consolidatrices et ambassadrices dans les communautés afin de consolider l’hospitalité légendaire reconnue aux populations du sud en particulier et à celle du Cameroun en général.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142