[Vitrine du Cameroun] – Estimé à près 30% de la quantité totale d’or matière collectée sur une période de 11 ans, ce volume a été réuni au titre de l’Impôt synthétique minier libératoire (Isml) du 16 juillet 2021 au 31 décembre 2022.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Fuh Calistus Gentry ont co-presidé le 3 octobre 2023, la cérémonie de restitution du stock d’Or collecté par la Société Nationale des Mines (Sonamine) sur la période indiquée plus haut.
Ladite cérémonie était également dédiée à la présentation des résultats obtenus dans le cadre des activités menées au sein du groupe de travail créé en juin 2022, chargé de suivre les opérations d’affinage de l’Or matière en Or monétaire suivant les standards de la London Bullion Market, le marché de gros et de gré à gré pour le commerce de l’or, de l’argent, du platine et du palladium.
« Il s’agit en fait de la toute première cérémonie de rétrocession de l’Or au Ministère des Finances. Or collecté par la Sonamines du 16 juillet 2021 au 31 décembre 2022. Il s’agit de 116 lingots d’or d’un poids total d’un peu plus de 218 Kg que nous avons collecté, sur cette période », a expliqué Serge Hervé Boyogueno, Directeur général de la Sonamines.
« En seulement 16 mois d’activités, période allant de juillet 2021 à décembre 2022, elle (la Sonamines) a réussi à rétrocéder près de 30% de la quantité totale d’or matière collectée sur une période de 11 ans. C’est donc le lieu pour moi de vous féliciter, monsieur le directeur général (…) ainsi que l’ensemble de vos collaborateurs que vous avez su mobiliser, pour ces résultats éloquents obtenus en un temps record », a déclaré le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.
Cette rétrocession, est une première en ce sens que l’Or collecté depuis le 1er janvier 2023 jusqu’à date, n’a pas encore fait l’objet de fusion et n’a pas été de ce fait, pris en compte… « Pour l’instant, nous sommes en train de travailler avec le Ministère des Finances pour pouvoir passer à l’étape supérieure qui constitue les opérations d’achat », a annoncé le Directeur général de la Sonamines.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142