[Vitrine du Cameroun] – Cet important stock vise à pourvoir le marché local durant les fêtes de fin d’années.
Premier exportateur du riz dans le monde, l’Inde va doter le Cameroun de 190 000 tonnes de riz, équivalant à la consommation locale de quatre mois, selon les estimations du ministère du Commerce (Mincommerce).
En effet, depuis plusieurs mois, le gouvernement camerounais à travers le Mincommerce, a entamé des négociations avec les autorités indiennes, qui en pleine crise du Covid-19, avaient décidé de suspendre leurs exportations de riz blanc afin de renforcer l’offre intérieure.
« Sous les Hautes Instructions de la présidence de la République, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a piloté au nom du gouvernement camerounais, les négociations qui ont conduit à l’obtention de cette part d’exportation pour alimenter le marché camerounais », renseigne le ministère du Commerce.
De la même source, l’on apprend que ce volume fait partie des 1,34 million de tonnes de riz que l’Inde a décidé d’exporter vers sept pays d’Asie et d’Afrique. Le Cameroun occupe la deuxième place en termes de volume de riz reçu, juste derrière les Philippines qui bénéficieront de 290 000 tonnes. Les autres pays, tels que la Malaisie, la Côte d’Ivoire, la République de Guinée, le Népal et les Seychelles, recevront également des quantités importantes de céréales.
La difficile application de la politique d’import-substitution
Dans un contexte où les pouvoirs publics s’emploient à mettre sur pied, la politique de l’import-substitution libellée dans le document stratégique de développement national, le Cameroun continue de dépendre largement de l’extérieur.
Selon la Note de conjoncture rendue publique par l’Observatoire économique de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) en novembre 2022, le pays a exporté en 2021, un total de 802,7 tonnes de riz pour une valeur monétaire de 250 milliards de FCFA. Au cours des 10 premiers mois de l’année 2022, les importations de riz se chiffraient à 652 565 tonnes de pour une enveloppe globale 162,5 milliards de FCFA.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142