[Vitrine du Cameroun] – Le produit importé par le groupe Cadyst de Célestin Tawamba permet ainsi à cette entreprise publique qui gère la plateforme portuaire située dans la ville de Kribi, dans la région du Sud de diversifier son trafic, toujours dominé jusque-là par l’export de grume de bois et l’import du clinker.
« C’est un pas très important. On accueille l’industriel La Pasta qui est installé sur la place portuaire. Ce qui est également intéressant c’est de savoir que le premier navire de blé qui arrive au Port de Kribi, est importé par un industriel camerounais, pour une industrie camerounaise. C’est vraiment symbolique… Dans ce navire, on a 5000 tonnes de blé qui viennent de Pologne. Après l’accostage de ce navire, l’industriel démarre ses opérations. Il y aura encore d’autres opérations de blé qui viendront par la suite. Une fois que l’usine sera à 100% d’exploitation, nous pourrons accueillir d’escales de navire chaque année », explique Michael Mama, Directeur d’exploitation du PAK.
Entre 2018 et 2021, souligne le PAK, le trafic sur le terminal polyvalent était constitué quasi exclusivement de bois en grume à l’export. Depuis le début de l’année 2022, le trafic du terminal est majoritairement constitué d’import, grâce au très fort démarrage du trafic clinker.
À en croire la même source, la prédominance des importations du clinker dans les activités du terminal polyvalent est telle que cette matière première rentrant dans la production du ciment représente, à elle seule, 81% du trafic import et 54% du trafic global du terminal en 2022.
Pour le groupe que dirige Célestin Tawamba, il était important par cette première acquisition de blé, « de démontrer que tout est possible et que l’on peut encore compter sur le patriotisme économique de certaines entreprises camerounaises ».
Première usine agro-alimentaire installée dans la zone portuaire, le Groupe Cadyst vient confirmer ainsi son rôle de leader dans le secteur meunier et précurseur d’industrie agro-alimentaire au Port Automne de Kribi. Les 5000 tonnes de blé en provenance de la Pologne, réceptionné le 13 octobre dernier, permettront à Cadyst Group de démarrer effectivement les activités de sa deuxième minoterie, dont l’objectif de chiffre d’affaires est de 23 milliards de FCFA.
Pour rappel, présidant la réunion d’exploitation élargie à la communauté portuaire, le 4 octobre 2023, le directeur général du PAK, Patrice Melom, a révélé que le trafic au sein de la plateforme portuaire de Kribi a culminé à 5,3 millions de tonnes de marchandises au cours du premier semestre 2023, établissant ainsi un record depuis sa mise en exploitation en mars 2018. Une performance due principalement au trafic « import conteneurs pleins domestiques », qui a atteint « son meilleur chiffre depuis 2018, avec 29 850 EVP manutentionnés en un semestre », peut-on lire dans la newsletter de l’entreprise.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.